Le visa est un document qui permet à un citoyen de justifier de son identité lors d’un voyage ou d’une installation sur le sol français pour faire ses études comme pour des raisons professionnelles ou encore pour soutenir de la famille. Le français n’a pas besoin d’un visa pour visiter les joyaux de l’Hexagone. Ce billet s’adresse, donc, particulièrement aux étrangers qui souhaitent découvrir ce merveilleux pays.
Qui est concerné par la demande de visa ?
Tous les étrangers qui souhaitent effectuer un court ou un long séjour sur le sol français doivent faire une demande de visa à l’exception de :
- Les étrangers vivants dans la zone européenne (Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg…).
- Les étrangers vivants en Suisse.
- Les étrangers vivants dans la Principauté d’Andorre.
- Les étrangers vivants dans la Principauté de Monaco.
- Les étrangers vivants au Vatican.
- Les étrangers vivants à Saint-Marin.
Demander un visa pour un séjour de courte durée
Le visa court séjour permet à un étranger de sillonner les routes de la France à la découverte de ses trésors (monuments historiques, musées, histoire, gastronomies régionales, traditions, cultures…). Le séjour ne peut pas durer plus de trois mois. Pour en faire la demande, il suffit de se rendre au consulat français de votre lieu de résidence. Il vous faudra, dès lors, remplir un formulaire spécifique (CERFA n° 14076*01) et fournir quelques documents.
Voici quelques recommandations :
- Télécharger, imprimer et compléter le formulaire CERFA.
- Réunir les différents justificatifs demandés dont le passeport valide. Il est possible que les agents du consulat français vous demandent d’autres documents.
- Restituer l’ensemble du dossier auprès du consulat.
- Accepter l’enregistrement de ses empreintes digitales ainsi que de son image.
- Payer les frais de dossier si vous ne bénéficiez pas de la gratuité.
Demander un visa long séjour
Qu’est-ce qu’un visa long séjour ? Ce document administratif est indispensable si le séjour sur le sol français est supérieur à trois mois (étude, travail, soins médicaux, famille). La démarche à suivre pour faire une demande de visa long séjour est quasi similaire à la procédure à suivre pour un visa de courte durée. De fait, il faut se rapprocher du consulat de France pour enregistrer sa demande et obtenir le formulaire CERFA n°14076 *02. Vous pouvez le télécharger sur Internet (format PDF).
Pour que le dossier soit complet, il faudra fournir le passeport ainsi qu’une photo d’identité conforme aux normes européennes. Ce document vous invite également à préciser les motifs de votre séjour de longue durée sur le territoire français. Les délais d’obtention de la réponse sont variables. Il est, par conséquent, indispensable de s’y prendre quelques mois avant la date de départ. En cas d’accord du dossier par le consulat de France, une vignette sera collée sur le passeport.
Que faire en cas de refus de visa ?
Si votre dossier n’est pas accepté, il n’existe pas réellement de recours. Il faut simplement reconstituer une nouvelle demande en prenant soin de fournir le plus d’explication possible sur vos raisons.
16 avril 2020
Bonjour merci pour les informations, quelles sont
Les pieces a fournir pour les soins médicaux (cas d’un accident) pour obtenir un long visa
25 octobre 2019
je veux savoir comment est l entretien de l ambassade .
30 septembre 2019
La France est un pays de rêve avec sont Champs-Élysées
4 septembre 2019
je vous félicite pour votre compréhension je souhaite que vous allez recevoir mes sincères remerciements et mes demandes a cœur j’attends votre réponse merci
je vous aime
26 juillet 2019
Bonjour je suis surinamaise vivant et scolariser en guyane comment faire pour partir à Paris stp?
24 juillet 2019
merci pour l’info
5 juillet 2019
J’aurai souhaité un visa long dirait pour mon futur mari.
4 avril 2019
Comment obtenir un visa pour la france sans probleme
19 juillet 2019
Je peut procéder comment pour obtenir un visa
26 décembre 2018
Merci pour l’info
2 septembre 2018
Comment faire pour faire une demande de visa de tourisme pour la France