Contacter le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand

Le tribunal d’instance (T I) est l’établissement de référence pour les affaires civiles dont les montants en jeu sont compris entre 4 000 et 10 000 euros. Il peut s’agir par exemple d’un conflit avec un syndic de copropriété, la demande de dommages et intérêts suite à un accident, le remboursement d’un bien ou d’un service, les accidents de la route, les demandes de dommages et intérêts, etc.
Bon à savoir : Pour le PACS c’est à la mairie qu’il faut désormais s’adresser

Depuis le mois de janvier 2020, le tribunal d’instance a fusionné avec le tribunal de grande instance pour former le tribunal judiciaire.

Dans la ville de Clermont-Ferrand, le tribunal judiciaire est situé au palais de justice, au 16 place de l’étoile. Pour envoyer vos correspondances postales, veuillez les adresser à :

Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand
Palais de Justice
16 place de l’Etoile
CS 20005
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1

Les bureaux sont ouverts le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi ainsi que le vendredi inclus de 08 h à 17h. Pendant ces horaires, vous pouvez soit vous rendre sur place pour obtenir des renseignements, soit prendre contact avec le standard téléphonique en composant le 04 77 43 33 00 (numéro non surtaxé) depuis la France ou le 00 33 (0) 4 73 31 78 90 si vous appelez depuis l’étranger.

tribunal judiciaire clermont-ferrand

 

Bon à savoir : Pour envoyer un document et/ou un formulaire, vous pouvez l’envoyer par fax sur le numéro de télécopie 04 73 31 77 00. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées postales et / ou téléphoniques pour recevoir une réponse rapidement.

Vous pouvez également utiliser l’adresse mail : tgi-clermont-ferrand@justice.fr si vous souhaitez les contacter par ce biais.

Si vous avez une demande précise, vous pouvez vous rendre sur le site Internet justice.gouv.fr pour obtenir les formulaires officiels et connaître les pièces justificatives à apporter. Une fois que votre dossier est prêt (pièce d’identité, attestation sur l’honneur sur lien de non parenté et lieu de résidence en commun), vous devez prendre contact avec un des agents du tribunal administratif en appelant le 04 73 31 78 90 (numéro non surtaxé) pendant les heures d’ouverture.

1 Comment

  1. pierre-louis
    15 juillet 2021

    bonjour
    j ai une sœur majeure handicapée qui est sous curatelle renforcée et qui réside actuellement dans les hauts de seine. je souhaiterais la déménager sur Issoire afin de m en occuper (je réside à suggères)
    pouvez m indiquer quelles sont les démarches à suivre pour le transfert administratif.
    changer de juge, de curateur, etc.
    comment initier ce transfert?
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top