Sous la présidence de François Hollande, le gouvernement a apporté des modifications sur les textes ouvrant le droit aux aides. Par exemple, la prime pour l’emploi a disparu pour laisser place à la prime d’activité. Le gouvernement s’est également intéressé à la jeunesse qui est touchée de plein fouet par le chômage. De fait, les jeunes actifs peuvent prétendre à une aide financière sous certaines conditions. Qui peut demander le RSA pour les jeunes travailleurs ? Quelles sont les démarches à suivre pour faire une ouverture de droits ? Quels justificatifs fournir ? Faisons le point ensemble !
Les personnes ciblées par le RSA des jeunes actifs
Les citoyens concernés par ce dispositif sont :
- Les jeunes travailleurs qui se situent dans la tranche d’âge des 18 – 24 ans.
- Les jeunes travailleurs qui résident en France.
- Les jeunes travailleurs ayant accumulé 3 214 heures de travail (ou plus) au cours des trois dernières années avant la demande. (Les 3 214 heures correspondent à un emploi de 2 ans à temps plein).
Exception : les personnes de moins de 25 ans élevant un enfant (ou plusieurs) peuvent bénéficier du RSA. La démarche à suivre est identique au RSA de socle.
Les étapes pour obtenir le RSA jeune
Étape n° 1 : Imprimer et télécharger les formulaires CERFA
Le calcul des droits est effectué par la CAF et le cas échéant par la MSA (régime agricole). Pour faire la demande, il faudra compléter deux imprimés CERFA et joindre l’ensemble des pièces nécessaires pour une étude complète et personnalisée. Voici nos instructions :
- Télécharger puis imprimer le formulaire CERFA n° 15481*01 (format PDF)
- Télécharger puis imprimer le formulaire CERFA n° 14130*02.
- Prendre le temps de compléter les deux formulaires au stylo noir de préférence.
Il est tout à fait possible de retirer les deux imprimés dans une CAF ou une MSA.
Étape n° 2 : Réunir l’ensemble des justificatifs nécessaires
La première étape étant terminée, il faut désormais rassembler l’ensemble des pièces utiles pour la constitution de votre dossier. De fait, vous avez besoin de :
- Un exemplaire de votre carte d’identité (ou de la carte de séjour).
- Une photocopie des trois derniers avis d’imposition.
- Un RIB.
- Une photocopie du livret de famille est nécessaire, si vous êtes parents.
- Un justificatif de domicile. Si vous résidez chez vos parents, l’un des deux doit attester sur l’honneur que vous vivez toujours au sein du domicile familial.
- Les justificatifs de l’ensemble des ressources (contrat de travail, attestation de l’employeur, bulletins de salaire, périodes de chômage…). Si votre (ou vos) employeur(s) fait (font) une attestation, cette dernière devra mentionner le nombre d’heures ainsi que les heures supplémentaires.
Étape n° 3 : Restitution du dossier
Le dossier complet est à transmettre à la CAF directement au guichet ou par voie postale.