Spotify est un leader incontestable de la diffusion de musique sur internet par streaming. Il y a la possibilité d’utiliser Spotify Free qui est la version gratuite du site internet. En échange de quelques secondes de publicité, on accède à un catalogue contenant plusieurs millions de titres des plus anciens au plus classiques. La lecture de la musique se fait aussi bien sur son ordinateur que sur son smartphone ou tablette. La fonction Premium est une fonction payante qui permet d’éviter la publicité et propose quelque autres atouts.
Spotify fonctionne par un abonnement mensuel d’une valeur de 10 € qui est reconduit tacitement tous les mois. Il faut faire sa demande au minimum 48 heures avant la fin de la période mensuelle pour pouvoir faire rendre valide la résiliation.
La résiliation de son compte Spotify est finalement assez simple :
- Il faut en premier lieu accéder à son compte sur l’ordinateur en s’identifiant avec son adresse et son mot de passe.
- Il faut ensuite se rendre sur l’onglet “A propos” puis l’onglet “Support client”.
- Sur le formulaire de contact dans le menu déroulant, il faut aller à “Supprimer Spotify”.
- On sélectionne ensuite “Supprimer/fermer mon compte Spotify” dans un second menu déroulant.
- Il ne reste plus qu’à expliquer en un mot la raison de sa résiliation puis de valider la demande.
Celle-ci est ensuite traitée par l’équipe de Spotify et un mail de confirmation vous est envoyé. Cette option permet de supprimer complètement votre compte de Spotify. Vous ne paierez plus votre abonnement mais vous ne pourrez pas non plus récupérer vos préférences ou les playlist si vous décidez un jour de revenir sur le site de streaming musical.
Si vous voulez simplement arrêter la version payante du site Spotify pour retourner à la version gratuite contre un peu de pub, il faut simplement arrêter son abonnement du service payant. Pour cela il faut reprendre la même procédure que précédemment mais se rendre dans l’onglet “J’ai besoin d’aide” pour annuler mon paiement dans le second menu déroulant. C’est à cet endroit que l’on peut valider sa demande de résiliation. Votre compte payant sera désactivé, vos prélèvements seront arrêtés, mais votre compte sera toujours valide pour une utilisation gratuite de Spotify. Il est à noter que si vous avez souscrit un compte Spotify via un service tiers comme iTunes c’est à partir de celui-ci que vous devez supprimer votre accès à Spotify. Dans l’exemple d’iTunes, cela se fait dans les réglages du compte personnel.
Enfin, même si ce n’est pas là que vous devez faire votre résiliation de compte, il est toujours possible de contacter le siège social de l’entreprise en France. Pour cela vous devez libérer votre enveloppe à l’adresse suivante :
Spotify France SAS
166 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris