Avec MAIF, être assuré est la devise. En effet, en optant pour cette assurance auto, vous bénéficierez d’une assurance complète couvrant en même temps le bien et les personnes utilisant le véhicule. Une assurance jugée complète pour certains, mais qui pourrait être jugée aussi de trop pour les autres. Dans ce cas, est-il possible de résilier ce contrat ? Comment ?
MAIF, une assurance auto
Selon la juridiction française, tout véhicule automobile se doit d’être couvert par une assurance automobile. La MAIF propose à sa clientèle 4 volets correspondant à 4 besoins spécifiques. Une fois le choix fait, vous aurez une assurance auto valable sur une période d’une année et il s’agit d’un contrat à reconduction possible et surtout de façon à être indéterminée. Malgré cette reconduction indéterminée, le contractant a le droit de résilier son contrat. Ceci se devra cependant de suivre des conditions particulières pour pouvoir avoir lieu.
Les conditions de la résiliation d’un contrat MAIF
Il existe plusieurs situations permettant la résiliation d’un contrat d’assurance auto. Il en est ainsi de l’échéance du contrat, ce qui est d’ailleurs le moment idéal de résiliation. Un changement de situation tant personnelle que professionnelle, la vente ou cessation du véhicule, ou encore des cas particuliers comme la hausse des tarifs de la MAIF peut également être des conditions valables. Seulement, le contractant se devra de respecter un préavis de deux mois avant échéance du contrat.
Résilier son contrat MAIF : les procédures à suivre
Dans le cas d’une résiliation à son assurance MAIF à l’échéance du contrat, vous serez tenu d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’administration du MAIF. Cette lettre va d’une part contenir vos coordonnées MAIF et personnelles, ainsi que votre volonté réelle de mettre fin au contrat.
Une fois cette lettre reçue par la MAIF, il suffira d’attendre la date d’échéance et l’assurance prendra fin. En outre, dans le cas d’une résiliation dite à motif légitime, c’est-à-dire autre que la résiliation à échéance, la procédure s’ajoute à l’envoi des justificatifs correspondants avec la lettre. Le motif exact de la résiliation devra donc être mentionné dans le courrier. La MAIF prendra en compte de la demande à la date même de la réception du recommandé. Elle sera effective 30 jours après la notification de réception de la demande de résiliation.
Les obligations du demandeur
La personne effectuant la demande de résiliation devra uniquement être le contractant. Ce dernier sera ainsi dans l’obligation de respecter les conditions requises à la résiliation ainsi que le délai de préavis.
Adresse et coordonnées du MAIF
Pour toute demande d’information ou questions sur la résiliation du contrat, veuillez joindre la MAIF au numéro 09 72 72 15 15. Ce numéro est opérationnel du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30. Le samedi, il sera uniquement joignable jusqu’à 17 h 30. Pour ce qui est de l’envoi du recommandé, il est à adresser à l’adresse :
MAIF, Service clientèle, 200 avenue Salvador Allende, CS 90 000 – 79 038, NIORT Cedex 9