Vous envisagez de résilier votre assurance auto ? Sachez d’abord qu’une telle démarche n’est possible que pour des raisons bien précises en France. Nous vous présentons dans cet article les raisons qui vous y autorisent. Vous y découvrirez également comment résilier une assurance auto L’Olivier.
Les raisons pour résilier son assurance auto L’Olivier
En général, une assurance auto ne peut être résiliée dans la première année suivant la signature du contrat. Mais en fonction des conditions stipulées par les assureurs, vous pouvez procéder à la résiliation, même dans cette période, dans les cas suivants :
- Vous vendez, cédez ou donnez votre véhicule. L’assurance est automatiquement suspendue, ce qui vous évite de nouvelles démarches si vous assurez un nouveau véhicule. Là, vous pourrez encore bénéficier du bonus franchise offert par L’Olivier. La résiliation est aussi possible avec un préavis de 10 jours.
- L’assureur annonce une augmentation de tarif. Vous envoyez votre lettre de résiliation dans les 15 jours qui précèdent la date de renouvellement.
- Vous déménagez, entraînant ainsi des modifications des risques couverts par l’assurance. Au même titre que le déménagement figurent : un changement de métier, une retraite et un mariage ou un divorce. Vous êtes tenu d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé 3 mois avant.
- Vous n’avez pas reçu l’avis d’échéance qui vous a été envoyé au plus tard 15 jours avant la date de renouvellement
- L’assuré est décédé. L’héritier est amené à mettre fin au contrat dans les 3 mois qui suivent le décès.
Résiliation en vertu de la loi Chatel
Toute résiliation de contrat d’assurance auto doit en principe attendre un an. Mais la loi Chatel du 1er janvier 2005 stipule que l’assuré n’est plus soumis à une tacite reconduction de son contrat. L’assureur doit envoyer un avis annuel d’échéance dans les trois mois à 15 jours avant la date limite d’échéance, qui doit être mentionnée.
Si vous décidez de résilier votre contrat, vous pourrez en faire la demande. Il vous suffit de faire parvenir une lettre recommandée de résiliation à votre assurance L’Olivier. Votre contrat prendra fin le lendemain de la date affichée sur le cachet de la Poste.
Résiliation en vertu de la loi Hamon
La loi Hamon du 1er janvier 2016 facilite votre résiliation de contrat d’assurance auto dans le but de changer d’assureur. Cette résiliation est possible à tout moment à compter d’un an suivant la signature du contrat. C’est le nouvel assureur qui se chargera de toutes les démarches de résiliation. En cas de trop perçu dû au paiement d’une cotisation annuelle effectué par l’assuré, l’ancien assureur a l’obligation de le rembourser.
Dans tous les cas de résiliation de votre contrat d’assurance auto, vous devez adresser une lettre recommandée de résiliation à votre assurance à l’adresse suivante :
L’Olivier Assurance
TSA 15001
59071 Roubaix Cedex 1.
Vous pouvez également appeler un conseiller au numéro 01 84 022 022 ou vous rendre sur le site internet de L’Olivier Assurance.
L’envoi de documents par e-mail se fait à l’adresse suivante : client@lolivier.fr.