AG2R, AG2R La Mondiale de son nom complet, est une des mutuelles les plus connues de France. Il faut dire qu’avec près de 20 millions de bénéficiaires en France dans l’une au moins de ses branches, elle est connue de tous. AG2R La Mondiale propose plusieurs services comme la retraite, la retraite complémentaire, la mutuelle santé ou encore l’épargne salariale. Quel que soit le type de contrat souscrit avec la mutuelle, vous avez des conditions à respecter pour pouvoir mettre fin à votre contrat. En suivant les conseils ci-dessous, votre résiliation se fera en toute simplicité.
Avant de résilier le contrat AG2R, respectez la date d’échéance
La première des conditions pour pouvoir faire une résiliation d’un contrat auprès d’ AG2R, c’est de respecter la date d’échéance. Par défaut, celle-ci est toujours prise pour les contrats AG2R au 31 décembre de chaque année. À cela, il faut ajouter un préavis systématique de deux mois en cas de rupture de contrat. C’est-à-dire que si vous voulez mettre fin à un contrat avec cette mutuelle, votre courrier devra alors parvenir au plus tard le 30 octobre. On ne peut que vous conseiller de vous y prendre un peu plus en avance, et donc dans le courant du mois d’octobre, pour entamer vos démarches.
Si votre contrat se termine chaque année au 31 décembre et que celui-ci est reconduit automatiquement par la mutuelle, vous avez malgré tout des droits qui vous permettent de demander une résiliation anticipée. C’est en particulier le cas grâce à la loi Châtel qui oblige les assureurs à informer les assurés de la date de fin de contrat. Ce courrier doit être envoyé suffisamment tôt pour permettre les démarches de résiliation dans les délais. Si votre assureur ne vous fait pas parvenir ce courrier, vous êtes en droit de demander une résiliation anticipée.
Pour pouvoir faire votre demande de résiliation, il vous faut absolument envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cette formule est la seule qui est valable d’un point de vue juridique pour prouver l’envoi et faire valoir vos droits. Vous devez alors envoyer votre courrier à l’adresse suivante :
Mutuelle AG2R
Service de gestion des clients
32 Avenue Émile Zola
59 370 Mons-en-barœul
Les justificatifs à fournir pour la résiliation AG2R
Votre courrier devra bien entendu inclure votre lettre ainsi que tous les justificatifs. Vous aurez au préalable fait une photocopie de l’intégralité du courrier afin de garder une trace des documents envoyés. Vous prendrez soin de rédiger votre courrier en fonction de la raison qui motive votre demande de résiliation. Par exemple, si vous arrivez en fin de période annuelle, vous allez très simplement expliquer vouloir profiter de cette échéance pour résilier votre contrat. S’il s’agit d’une résiliation avant terme pour une adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise, il faudra aussi le signaler et en fournir la preuve. Si vous considérez que votre assureur n’a pas respecté la loi Châtel, vous pouvez là aussi demander une résiliation en stipulant que la loi Châtel demande de la part de l’assureur un courrier d’approche de fin de contrat qui n’a pas été reçu par vos soins.
16 juin 2020
C’est pas pour résilier c’est pour changer de formule c’est quoi l’adresse ?
11 mai 2020
J’ai démissionné depuis le 8 février 2020. Normalement, je ne dois plus participer à la cotisation d’ag2r vu que c’est l’entreprise qui m’avait obliger à signer pour travailler avec eux. Et je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas été résilié automatiquement d’ag2r
22 juillet 2020
dans la même situation pour une démission du mois d’octobre 2018 ( c’est dire si j’aime payer pour rien), il faut faire opposition aux prélèvements à la banque, envoyer en recommandé une attestation de travail avec une demande de résiliation et le remboursement des prélèvements depuis la date de fin de contrat.
La résiliation d’ag2r ne se fait pas automatiquement, c’est à l’employeur de le faire normalement.