Perte de portefeuille à l’étranger, que faire ?

Pour un grand nombre de Français, la découverte d’un nouveau pays peut se transformer en un véritable cauchemar. C’est souvent le cas quand il leur arrive d’égarer leur portefeuille à l’extérieur de France. Cette perte est souvent synonyme de mise en péril des états de finances de la victime, et même la perte de certains documents. Voici les étapes pour se sortir de cet embarras.

Contacter votre banque pour signaler la perte

Par prudence, il faut appeler votre banque et/ou toute autre institution financière qui gère votre argent afin de signaler la disparition des cartes bancaires qui se trouvent dans le portefeuille. Cette étape vous permet de prévenir toute utilisation frauduleuse de vos cartes en faisant opposition aux éventuels paiements. Vérifiez avec votre banquier si l’une de vos cartes a déjà été utilisée durant la perte. Si c’est le cas, il faudra le signaler à la police.

Déclarer la perte auprès des autorités françaises du pays

Vous devez contacter l’ambassade ou le consulat français sur place pour signaler la perte. Cette étape a pour but de régulariser votre situation dans votre pays d’accueil surtout si le portefeuille contenait des documents importants (carte d’identité, permis de conduire, etc.) L’autorité contactée vous fournira un récépissé de déclaration de perte qui va vous permettre de discuter avec la police locale.

Signaler la perte à la police du pays

perte portefeuille étranger signaler

Avec votre récépissé, contactez la police locale pour voir si votre portefeuille n’aurait pas été retrouvé et déposé à leur niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire une autre déclaration de perte sur place et leur fournir votre contact pour être contacté lorsque le portefeuille aura éventuellement été retrouvé.

Appeler vos proches pour vous transférer de l’argent

Pour tenir financièrement, vous pouvez contacter votre famille pour bénéficier d’un transfert d’argent par Western Union.

perte portefeuille étranger recevoir argent

Informez également votre assureur et votre compagnie de voyage si votre billet d’avion retour était contenu dans le portefeuille au moment de la perte. La compagnie pourra ainsi procéder au remplacement du billet perdu.

Perdre son portefeuille à l’étranger est malheureux et peut arriver à tout le monde. Lorsque vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas. Suivez les démarches décrites précédemment et tout rentrera dans l’ordre. Pour minimiser les conséquences d’une telle perte, il est sage de ne pas surcharger votre portefeuille quand vous êtes en déplacement à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top