En France, il existe différents types d’aides sociales distribuées par divers organismes. Si le Pôle Emploi a vocation à accompagner les demandeurs d’emploi, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de logement des familles modestes. Parmi les principales aides délivrées par la CAF, on trouve le Revenu de Solidarité Active (RSA). Un dispositif d’accompagnement unique qui assure un revenu minimum aux familles les plus précaires. Qui peut en bénéficier ? et quelles démarches faut-il engager pour y prétendre ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans notre article.
Les conditions d’éligibilité du RSA
Pour bénéficier du RSA, il est nécessaire de remplir certains critères :
- Pour commencer, il faut impérativement être résident français de façon permanente (que l’on soit de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour).
- Il est également indispensable de justifier de ressources modestes sur les trois mois précédant la demande.
- Enfin, le critère de l’âge est également à prendre en compte. Le RSA est en effet ouvert à toute personne âgée de plus de 25 ans. Mais aussi à celles de moins de 25 ans mais qui sont parents isolés ou jeunes parents ou encore aux moins de 25 ans qui sont en mesure de justifier avoir travaillé au moins deux ans précédant la demande.
Faire une demande de RSA
Si vous remplissez ces critères, vous pouvez faire une demande de RSA auprès de la CAF. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Inscrivez-vous à la CAF pour bénéficier d’un numéro d’allocataire. Si vous possédez déjà ce numéro, connectez-vous directement à votre espace client avec vos identifiants.
- Si vous faites une demande en ligne, rendez-vous sur l’onglet « Mes services en ligne », puis « Estimez vos droits » et enfin « Le Revenu de solidarité active ».
- Suivez ensuite toutes les instructions pour réaliser votre demande de RSA en ligne.
Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne, vous pouvez vous rendre en agence, à la CAF dont vous dépendez. Veillez toutefois à vous renseigner sur les conditions d’accueil qui évoluent régulièrement en période de crise sanitaire.
En savoir plus sur le RSA
Le RSA est une aide mise en place dans le but d’offrir un minima social à tous les foyers qui résident en France. Son montant varie selon votre situation : les revenus du foyer, le nombre d’enfants à charge, la situation conjugale, etc. En avril 2021, il oscille entre 565 euros (pour une personne seule sans enfant) et 1 187 euros pour un couple avec deux enfants. Ces montants peuvent évoluer d’une année à l’autre.
La durée du versement n’a pas de limite, tant que votre situation le nécessite. Les versements sont mensuels et font suite à une actualisation trimestrielle à laquelle vous devez impérativement vous soumettre.
Si vous souhaitez faire une estimation de vos droits afin de savoir si vous êtes éligible au RSA, rendez-vous directement sur le site de la CAF et n’hésitez pas à vous faire assister dans vos démarches.