La demande d’un passeport en urgence tient compte du statut du demandeur : majeur, mineur, première demande ou renouvellement. En fonction des situations, la procédure peut varier.
Déterminer la nature de l’urgence
Pour commencer, le requérant d’un passeport en urgence doit pouvoir démontrer le caractère urgent de sa requête. Il s’agit notamment des personnes ayant l’obligation d’assistance à un deuil à l’étranger, des personnes impliquées au rapatriement d’un corps à l’étranger ou d’une urgence de service pour certaines catégories de professionnels. Sont également concernés, les personnes manifestant le besoin d’assister un proche ou un membre de famille gravement malade et ne vivant pas sur le même territoire.
Où demander un passeport en urgence
S’ils disposent d’équipements biométriques, les services déconcentrés de l’État sont habilités à recevoir les dossiers de demandes de passeports en urgence et à les établir. Ce sont les préfectures, les sous-préfectures, les mairies ou les commissariats de police pour les personnes vivant à Paris. Dans certaines petites municipalités, les équipements biométriques sont absents. Les habitants de ces communes sont invités à effectuer une recherche sur Internet afin de retrouver plus facilement une institution qui en est équipée, non loin de leur lieu de résidence. Ils pourront s’y rendre pour effectuer les démarches nécessaires.
Les pièces à fournir
Pour une demande de passeport en urgence le dossier à déposer doit comporter comme dans un cas classique : une photo d’identité conforme à la norme en vigueur, une carte d’identité en cours de validité, un passeport valide ou périmé ainsi qu’un document attestant du caractère urgent de la situation.$
Un certificat médical ou un acte de décès pourront être présentés à cet effet. Prévoir également un justificatif de domicile, un formulaire CERFA à télécharger et à remplir, plus le paiement d’une somme de 30 euros pour le timbre fiscal.
Procédure de retrait
Le retrait du passeport se fait exclusivement par son propriétaire. En règle générale, le passeport biométrique est confectionné et livré le jour même. Mais même si ce délai n’est pas respecté, la disponibilité du document ne peut excéder une semaine. Dès qu’il est contacté, le titulaire peut rentrer en possession de son document à tout moment, contre décharge. La restitution de l’ancien passeport périmé est impérative au moment du retrait. Le passeport en urgence a une validité d’un an maximum.