Les commissions prélevées par les banques ne sont pas toutes les mêmes. Certaines sont gratuites, d’autres sont comprises dans le taux de l’intérêt, d’autres encore sont régulièrement revalorisées. Il est donc parfois intéressant de changer de banque pour optimiser ses prélèvements bancaires.
Bien choisir sa nouvelle banque
Les consommateurs se disent de plus en plus attentifs aux services proposés par les banques. Ce qui est logique, vu le coût des services bancaires.
Choisir sa banque est un choix important, car c’est avec cette dernière que l’on gère son compte bancaire et que l’on retire de l’argent. Il est important de choisir la banque qui convient le mieux à sa situation financière et à ses habitudes bancaires.
L’offre de services d’une banque est très importante pour les personnes qui ont une utilisation particulière de leur compte. Cela peut être le cas des personnes ayant des comptes titres et réalisant régulièrement des opérations, ou bien des personnes en difficulté financière, ou encore des personnes peu à l’aise avec les espaces en ligne.
L’utilisateur peut utiliser ces services à sa convenance, en tant que client de l’établissement bancaire.
Ouvrir son compte bancaire
L’ouverture d’un compte bancaire via le site internet de l’établissement bancaire n’a rien de compliqué pour qui est à l’aise avec l’informatique. Il suffit généralement de remplir un formulaire en ligne et d’y joindre une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
L’utilisation et les fonctionnalités des comptes bancaires sont également très variées, ce qui permet d’avoir le compte qui convient le mieux aux besoins de l’utilisateur, sans être obligé de changer de banque régulièrement.
Les banques proposent toutefois des offres variées, qui peuvent faire varier les conditions de démarrage et le coût par mois. Certains comptes bancaires sont gratuits pendant un temps, d’autres sont gratuits pour les jeunes sous conditions de revenus, ou encore pour les étudiants.
Le premier avantage d’un compte bancaire est d’avoir une carte bancaire, permettant de retirer et verser de l’argent, et d’avoir une banque qui vous connaît. Cela permet d’avoir des assurances et des informations sur son compte.
Les comptes bancaires permettent de réaliser des opérations en ligne, de gérer son argent de manière optimale, et de bénéficier de l’aide en cas de problème.
Domicilier ses revenus et ses dépenses
Les services bancaires les plus utilisés sont les comptes courants, les livrets d’épargne, les cartes bancaires et les prélèvements automatiques. Les clients peuvent les transférer d’une agence à une autre au sein de la même banque, sans que les conditions de découvert ou de service ne soient modifiées.
On peut aussi effectuer des virements entre comptes courants ou d’un compte d’épargne vers un autre, ou encore des prélèvements automatiques d’un compte vers un autre. Toutes ces
opérations sont gratuites et ne prennent que quelques jours.
Les clients peuvent aussi épargner sur des contrats d’assurance vie, intéressants pour l’assuré en cours de vie, et présentant un avantage successoral important. La plupart des banques proposent au moins un contrat d’assurance vie, souvent avec la possibilité d’opter pour la gestion pilotée.
Clôturer l’ancien compte
Une fois qu’un compte est ouvert dans la nouvelle banque, on peut alors clôturer son ancien compte bancaire afin que l’argent soit transféré vers le nouveau compte, et cesser de payer des
frais de gestion dans l’ancienne banque.
La loi oblige les établissements bancaires à faciliter la mobilité de leurs clients. L’ancienne banque en effectuant le virement vers le nouveau compte lors de la clôture, et la nouvelle banque en s’occupant de transférer les prélèvements bancaires qui étaient domiciliés sur l’ancien compte, après validation avec le client.