Si vous prévoyez de déménager dans les prochaines semaines, une lettre type changement d’adresse peut s’avérer particulièrement utile dans les différentes démarches visant à officialiser votre nouvelle situation. En effet, qu’il s’agisse des administrations publiques ou des diverses sociétés privées avec qui vous êtes en relation, il est important de les tenir informées lorsqu’un événement de ce type se produit. Modification de votre statut marital, perte d’emploi, arrivé d’un enfant, le courrier présenté ci-dessous est aisément adaptable à tous ces cas de figure. Soyez toujours transparent afin d’éviter les pénalités infligées suite à de fausses déclarations.
Qui prévenir lors d’un déménagement ?
La caisse d’allocations familiales, le centre des impôts duquel vous dépendez ainsi que votre caisse primaire d’assurance maladie sont les trois grandes administrations à contacter après un déménagement. La plupart du temps, ces interlocuteurs vous permettent de réaliser une déclaration dématérialisée depuis leur site internet. Ici, la lettre type changement d’adresse n’est donc pas nécessaire.
En revanche, lorsque l’on parle d’entreprises privées comme les banques ou les assurances, les clients sont généralement forcés de se plier à cette formalité contraignante. Par mail ou par la poste, il vous sera demandé de joindre un justificatif de domicile valide à ce document afin de certifier l’exactitude des renseignements transmis. Une facture de gaz ou d’électricité datée de moins de trois mois fera très bien l’affaire. C’est à cause de cet impératif qu’il n’est pas possible de prévenir qui que ce soit avant de s’être définitivement installé.
L’hébergement à titre gratuit
Au moment de quitter un domicile, les personnes ne retrouvent pas forcément quelque chose dans l’immédiat ou choisissent tout simplement de s’établir chez un proche. Cette décision est tout à fait possible si l’accueillant accepte de vous héberger gracieusement. Il vous suffira de le mentionner clairement dans votre lettre de changement d’adresse et de fournir une attestation d’hébergement signée par votre hôte en guise de justificatif. Si vous partez à l’étranger sur une longue période mais que vous préférez attendre avant d’informer tout le monde, la mise en place d’un renvoi d’adresse dans un bureau de poste est une excellente solution pour continuer de recevoir votre courrier à l’adresse de votre choix.
Lettre type pour un changement d’adresse
Voici un exemple de lettre basique pour signaler un changement d’adresse. À vous de la remanier à votre guise afin qu’elle corresponde au mieux à vos besoins.
Madame, monsieur,
Je soussigné M. / Mme …, vous informe par la présente avoir déménagé le … / … / … à l’adresse suivante : …
Je joint à cette lettre un justificatif de domicile récent et vous prie de bien vouloir modifier mon adresse postale.
Cordialement,
M. / Mme …
Fait à … le … / … / …