Par manque de chance, vous ne retrouvez pas votre véhicule où vous l’aviez garé. Il est fort possible que vous l’ayez laissé sur un stationnement interdit. Dans ce cas, la police municipale ou la gendarmerie qui sont chargées d’appliquer les règles du code de la police ont certainement été saisies pour constater l’infraction et faire appel à la fourrière. Si vous vous trouvez dans le secteur de la Rochelle, il vous faudra suivre une procédure particulière afin de récupérer votre véhicule sans encombre. On vous explique en détail comment procéder.
Véhicule à la fourrière de la Rochelle : les étapes à suivre pour le récupérer
Au moment même où vous constatez que votre véhicule n’est plus garé là où vous l’aviez laissé à la Rochelle, vous devez contacter sans attendre la police municipale afin de vérifier s’il est à la fourrière. Ne tardez pas car les fourrières imposent des frais journaliers. Cela signifie que chaque journée est facturée à un certain montant. Passé plusieurs jours, il y a même des frais d’expertise.
Lorsque vous recevez la confirmation que votre véhicule a été enlevé, demandez à la police la marche à suivre :
- Dans certains cas, il est nécessaire de se rendre au poste de Police de la Rochelle en vue de présenter vos documents et de retirer l’autorisation qui vous permettra de reprendre votre véhicule à la fourrière ;
- Dans d’autres cas, vous pouvez aller directement à la fourrière vous présenter au guichet.
Les documents à présenter pour récupérer un véhicule placé en fourrière
Pour avoir le droit de reprendre votre véhicule, vous devez prouver :
- Votre identité ;
- Que le véhicule vous appartient bien ;
- Que vous avez votre permis de conduire ;
- Et que l’assurance du véhicule est à jour.
Présentez donc votre permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi que son assurance à un agent assermenté de la fourrière (le plus souvent il s’agit d’un policier municipal). Il vous restera alors à payer les frais d’enlèvement et la garde journalière pour obtenir l’autorisation de sortie.
Les personnes à contacter suite à un enlèvement en fourrière à la Rochelle
Les coordonnées de la police de la Rochelle
Votre véhicule est enlevé à La Rochelle ? En premier lieu, contactez le poste de police :
- Rendez-vous sur place au 4 b Rue de la Marne 17 000 La Rochelle ;
- Ou composez le 05 46 51 36 36.
Les coordonnées de la fourrière de la Rochelle
La fourrière de la Rochelle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h. Veillez donc à respecter ces horaires pour récupérer un véhicule enlevé par la dépanneuse municipale, puis rendez-vous au : 8, Rue Rempart des Voiliers 17 000 La Rochelle.
Si vous avez le moindre doute ou une question, vous pouvez également appeler la fourrière de La Rochelle en composant le 05 46 55 30 48.