Comment envoyer un colis avec Chronopost ?

Sous l’enseigne Chronopost se dissimule un service de livraisons de colis du groupe La Poste. Cette enseigne a été lancée en 1985 et propose une livraison express en France comme dans les pays étrangers. Chronopost est à l’écoute des particuliers comme des professionnels. Le Chronopost ne prend en charge que les colis dont le poids n’excède pas 30kg. Ce billet a été édité pour vous expliquer les différentes méthodes à votre disposition pour utiliser le service de Chronopost.

Avant de vous donner les démarches à suivre, nous vous informons que la solution Internet est une bonne option si vous envoyez régulièrement des colis à l’étranger.

Affranchir son colis Chronopost en ligne en moins de 10 étapes

affranchir chronopost en ligne

Chronopost propose un service en ligne performant permettant aux consommateurs (professionnels comme particuliers) d’affranchir et d’imprimer ses bordereaux pour une livraison.

Avant de pouvoir accéder à ce service pratique, il faut impérativement se créer un compte sur le site. La création est gratuite et se fait en quelques secondes de la manière suivante :

  1. Cliquer sur le lien « se créer un compte » en haut de la page d’accueil du site chronopost.fr.
  2. Remplir le formulaire.
  3. Valider. Le compte est opérationnel immédiatement.

Lorsque le compte personnel est créé, il suffit de se rendre dans la rubrique « expédier » pour commencer son affranchissement. Dans les paramètres de votre compte personnel, vous aurez une option pratique nommée « carnet d’adresses ». Vous pouvez le créer pour éviter de saisir les adresses des expéditeurs lors de la procédure d’affranchissement en ligne.

Voici les étapes pour un affranchissement en ligne réussi :

  1. Vérifier ses coordonnées.
  2. Saisir les coordonnées du destinataire.
  3. Choisir le mode d’envoi souhaité (avec un suivi ou sans).
  4. Renseigner le poids du colis à envoyer.
  5. Choisir le produit Chronopost souhaité.
  6. Choisir les options souhaitées (indemnités en cas de perte du colis, retrait à domicile par un expert de Chronopost…).
  7. Payer son affranchissement en ligne. Le paiement se fait par carte bancaire.
  8. Imprimer les documents.
  9. Coller le bordereau sur le colis.
  10. Déposer son colis dans son bureau de poste ou attendre la venue de l’expert.

Bon à savoir : il est possible de déposer son colis à envoyer dans un point relais qui collabore avec le groupe Chronopost ou dans une agence Chronopost.

Affranchir son Colis Chronopost dans un bureau de posteaffranchir chronopost agence

Les agents postaux sont également à votre disposition pour vous aider à faire l’affranchissement d’un colis en Chronopost. Vous pouvez vous rendre à votre bureau de poste habituel ou dans le bureau de poste le plus proche. D’une manière générale, l’affranchissement va se passer ainsi :

  • Prise de contact avec l’agent qui vous posera quelques questions afin de vous permettre de choisir l’emballage comme les options souhaitées (montant de l’indemnité, suivi du colis ou nom…).
  • Saisir les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur sur le titre de transport.
  • Coller le titre de transport sur le colis.
  • Payer l’affranchissement au guichet. Le prix dépend des options et du poids du colis.
  • Faire apposer le tampon par l’agent postal.
  • Récupérer la preuve de dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top