Vous mettez en vente votre maison ou votre appartement à Nantes et vous voulez connaître les différents diagnostics obligatoires à fournir à l’acquéreur ? En effet, en dehors des documents administratifs de cession immobilière, vous devez remettre un document de diagnostics techniques (DDT) à l’acheteur, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Retours sur les diagnostics immobiliers à produire impérativement lors d’une vente immobilière à Nantes.
Les tests à intégrer au DDT
Le dossier de diagnostics techniques exigé lors d’une transaction immobilière doit comporter les éléments ci-après :
- évaluation de présence ou de l’absence d’amiante ;
- constat des risques d’exposition au Plomb (Crep) ;
- diagnostic de l’installation d’électricité ;
- diagnostic de l’installation intérieure de gaz ;
- diagnostic termites et autres insectes xylophages ;
- diagnostic bruit ;
- état des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) ou état des risques et pollution (ERP) ;
métrage Loi Carrez (détermination de la surface).
Si vous avez un doute, adressez-vous à un professionnel certifié dans le diagnostic immobilier sur Nantes (44) ou dans les Pays de la Loire.
Effectuer un diagnostic immobilier à Nantes
Qui contacter pour obtenir ces diagnostics
Outre l’ERP, que vous pouvez remplir vous-même en consultant les arrêtés préfectoraux de Nantes, vous devez contacter un diagnostiqueur qualifié pour constituer le DDT. Votre notaire, les autorités municipales et préfectorales de Nantes sont à votre disposition pour d’amples informations sur les professionnels certifiés en matière de diagnostic immobilier à Nantes.
Le coût d’un diagnostic immobilier
Les spécialistes du diagnostic immobilier à Nantes fixent les prix en fonction de la taille du logement et du nombre de tests demandés. Pour éviter de trop dépenser lors de cette démarche, demandez un devis à plusieurs professionnels. Privilégiez ceux qui peuvent accomplir tous les diagnostics dont vous avez besoin.
Pour le diagnostic immobilier d’un appartement de 30 à 70 m2, le tarif moyen est d’environ 250 € pour 8 diagnostics. Pour une maison, avec les mêmes critères, il faut prévoir un budget de 340 €.
La durée de validité d’un diagnostic immobilier
Le diagnostic de superficie (tant qu’elle n’a pas changé), le test d’amiante et le diagnostic du plomb (si le taux est inférieur à 1 mg/cm2) ont un délai de validité illimité.
Les autres tests ont des durées de validité limitées dans le temps et doivent être refaits si la vente intervient après l’expiration du délai requis. Par exemple, le diagnostic termites et l’ERP sont valables 6 mois à compter de la date de rapport. Allez sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1142 pour avoir plus de précisions (validité, professionnel à contacter, contenus, coût individuel, sanctions, etc.) sur tous les tests requis lors d’une transaction immobilière à Nantes.