Comment se débarrasser de pneus usagés ?

La gestion des déchets est une problématique de grande ampleur. Pour lutter contre leur surproduction, le gouvernement français se mobilise à travers de multiples initiatives. La valorisation des filières du recyclage et la sensibilisation de la population sont autant de démarches qui ont vocation à initier une meilleure gestion de nos déchets. Aussi, les pneus usagés font partie des pièces automobiles qui bénéficient d’un encadrement particulier. Ils ne se jettent pas si facilement en décharge ou à la poubelle… Découvrez dans notre article les solutions pour jeter vos pneus usagés en toute légalité.

La valorisation des pneus usagés

A défaut d’être jeté, un pneu peut être remis en état et réintroduit sur le marché en toute légalité. Au même titre que les phares, les sièges ou les vitres, les pneus ne sont pas nécessairement à jeter à la poubelle lorsqu’ils sont usés. Ils peuvent (lorsque l’usure n’est pas trop importante) être réparés et revendus à moindre coût. Cette initiative a pour objectif de proposer des alternatives moins chères aux consommateurs et d’améliorer la gestion des déchets en favorisant la seconde main.

valorisation pneus

Pour vérifier si vos pneus sont réparables, contactez un professionnel (garagiste, centre auto, producteur de pneumatiques, etc.) en mesure de vous fournir son expertise.

Lorsque les pneus sont trop abîmés pour être restaurés, il faut vous en débarrasser. C’est ici que les choses se compliquent…

La réglementation autour des pneus

laisser pneus usagés

  • La loi interdit en effet le dépôt sauvage des pneus (aussi bien sur un terrain privé que sur la voie publique ou dans la nature). Bien qu’ils ne soient pas directement nocifs pour l’environnement, ils sont des nids à nuisibles et en cas d’incendie, ils peuvent s’avérer dangereux.
  • La loi interdit également de brûler les pneus usagés car lorsqu’ils sont enflammés, ils libèrent des vapeurs toxiques pour l’environnement et les êtres vivants.
  • Depuis 2003, s’ajoute à ces interdictions celle de jeter les vieux pneus en décharge

Alors que les solutions paraissent extrêmement limitées, l’État semble avoir trouvé une façon plutôt efficace d’imposer aux particuliers et aux professionnels l’alternative du recyclage.

L‘obligation de recyclage des pneus usagés

Depuis quelques années déjà, le gouvernement a donc trouvé le moyen d’alimenter les filières de la seconde main et du recyclage. En ce qui concerne plus particulièrement les pneus, une obligation de reprise a été instaurée et imposée aux professionnels de l’automobile.

Si vous faites changer vos pneus dans un garage, celui-ci a l’obligation de garder vos pneus usagés qui seront par la suite valorisés. Après avoir subi une transformation, les vieux pneus sont utilisés à d’autres fins par les filières de l’agriculture ou du bâtiment.

Si vous possédez un stock de vieux pneus dont vous ne savez pas quoi faire, tournez-vous vers les distributeurs de pneus, les collecteurs, les garagistes ou les centres auto afin de vous en débarrasser légalement et sans prendre le moindre risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top