Comment créer un CV professionnel ?

Vous êtes salarié, étudiant, freelance ou demandeur d’emploi à la recherche d’un contrat de travail ? Quelle que soit votre situation, vous devrez passer par l’étape de création de CV pour décrocher le poste convoité. Aussi utile soit-elle, cette démarche n’en reste pas moins source de difficultés. Contenu, présentation, rédaction, autant d’éléments à maîtriser pour créer un CV professionnel efficace.

Les rubriques essentielles

Si vous pouvez ajouter autant d’informations que vous souhaitez sur votre curriculum vitae, certaines rubriques constituent ce qu’on pourrait qualifier de trame minimum pour constituer un CV professionnel.

rubriques essentielles cv pro

Informations personnelles

Dans cette rubrique, vous inclurez vos nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone. En fonction des circonstances et de la nécessité pour le poste, vous pouvez mentionner si vous avez le permis de conduire et un véhicule personnel, voire votre nationalité.

Expérience professionnelle

Ici, vous retracerez votre parcours professionnel de façon antéchronologique. Précisez l’intitulé du poste occupé, le nom de l’entreprise ainsi que le lieu où elle se situe, en terminant par les dates de votre contrat (mois et année). Pour chaque poste, indiquez les tâches et missions principales effectuées de manière concise.

Formation

Énumérez dans cette rubrique les diplômes obtenus en mentionnant le nom du diplôme, le nom de l’établissement, le lieu ainsi que l’année d’obtention. N’oubliez pas de détailler les acronymes. Si vous n’avez pas obtenu de diplôme, indiquez simplement le cursus suivi.

Les rubriques optionnelles

Ne les sous-estimez pas car ce sont elles qui vous aideront à faire la différence à qualifications égales. Il en existe plusieurs, à vous de déterminer celles qui vous seront le plus bénéfique. Les trois suivantes sont les plus courantes car utiles à tous les profils.

Profil personnel

À placer en haut de votre CV pour attirer l’œil des recruteurs et donner en un instant un aperçu de votre profil et de votre recherche en 3 à 5 lignes.

Compétences

Logiciels, outils, énumérez dans cette rubriques vos connaissances techniques utiles au poste convoité.

Hobbies et centres d’intérêts

Plus utile qu’il n’y paraît, cette rubrique est une petite vitrine sur votre personnalité que vous pouvez utiliser pour valoriser votre profil en l’étayant si vos hobbies peuvent être utiles ou sont en rapport avec votre travail. N’hésitez pas à être le plus précis possible pour en tirer avantage.

mise en page cv pro

La mise en page

C’est un point à ne pas sous-estimer. En effet, l’apparence de votre curriculum vitae est la première chose que verront les recruteurs, qui ne disposent que de peu de temps pour la présélection des CV. Cela peut grandement déterminer l’attention à laquelle ils porteront à votre document.

Clarifier la présentation

Ainsi, votre CV doit être conçu avec leur point de vue en tête. Le but ultime ? Transmettre un CV facile et agréable à lire. En ce sens, les informations les plus importantes doivent être aisément visibles et la lecture du curriculum vitae doit être fluide, en tenant sur 1 à 2 pages.

Pour cela, pensez à aérer les sections de texte afin d’éviter les blocs massifs qui découragent la lecture. Par ailleurs, sélectionnez une taille de caractères suffisamment importante (11 ou 12 pour le contenu, 14 pour les titres) et une police lisible (Verdana, Arial ou Times New Roman par exemple).

Structurer et valoriser les points importants

Pour un document harmonieux et professionnel, limitez le nombre de couleurs (2 à 3 tout au plus) et faites-en usage avec parcimonie pour structurer votre CV. Favorisez les tons neutres (et en accord avec le secteur dans lequel vous souhaitez travailler) comme le bleu, le vert ou le gris. Enfin, n’hésitez pas à faire usage des fonctions gras, italique ou souligné pour mettre en évidence les informations importantes.

Pour vous aider à créer un curriculum vitae professionnel, vous pouvez consulter ces différentes astuces et autres conseils pour CV. Vous retrouverez en détail de nombreux éléments qui vous aideront à peaufiner votre démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top