Contacter la préfecture du Rhône à Lyon ?

informations démarches encart

D’après la loi, la préfecture du Rhône offre de nombreux services indispensables à la population. Cette dernière peut la contacter à chaque fois qu’elle en éprouve le besoin. Pour cela, elle dispose de plusieurs moyens, dont les appels téléphoniques, les courriers postaux et les formulaires de contact.

Joindre directement la préfecture du Rhône

Les appels téléphoniques constituent les moyens les plus rapides pour contacter la préfecture du Rhône. En effet, elle met à la disposition des citoyens une ligne interactive, dont ils peuvent se servir à tout moment. Celle-ci est destinée au traitement des questions concernant les démarches administratives.

comment contacter préfecture rhône

Elles reçoivent aussi leurs remarques d’ordre général sur le 3939. Cette ligne est disponible les jours ouvrables entre 8 h 30 et 19 h ainsi que le samedi entre 8 h 30 et 18 h. Les coûts de la communication équivalent au tarif local. Se rendre directement au bureau de la préfecture permet de résoudre les problèmes administratifs dans un court délai. Le bureau se trouve à l’adresse :

Préfecture du Rhône
69419 Lyon Cédex 03.

Internet et courrier postal

Les rhodaniens peuvent envoyer leurs requêtes ou leur demande de renseignements par courrier postal à l’adresse de la préfecture. Ce moyen aide à obtenir des réponses personnalisées, mais il est lent comparé aux autres. Si les gens préfèrent communiquer par écrit, ils peuvent se servir des formulaires de contact en ligne.

Ces documents virtuels sont disponibles sur le site de la préfecture. En général, ils sont classés par thème. Ils contiennent différentes cases sur lesquelles il faut inscrire des informations personnelles. Afin d’obtenir des renseignements exhaustifs et adaptés, il est important de les remplir correctement.

Les raisons de contacter la préfecture du Rhônepourquoi contacter préfecture rhône

La préfecture du Rhône propose plusieurs services à sa population. Elle informe sur les documents à réunir et sur l’évolution des demandes concernant l’obtention d’un titre. Elle reçoit différentes réclamations sur les procédures administratives et la sécurité.

Elle délivre les titres de séjours et les certificats de nationalité française. Elle assure des missions en relation avec la démocratie, comme l’organisation des scrutins. D’après la législation en vigueur, le préfet a pour mission de préserver l’ordre public. Il participe à la résolution des conflits et intervient dans les situations de crise. Il possède des compétences juridiques et les citoyens peuvent la contacter en cas de litige.

Auparavant, la préfecture était responsable de l’octroi de la carte grise, du permis de conduire et des passeports. Désormais, cette mission est confiée à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En effet, pour se renseigner sur ces documents, il vaut mieux s’adresser à cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top