Contacter la préfecture de Martinique

Pour la majorité de vos démarches administratives, la préfecture est le représentant de l’État en Martinique. Elle est aussi en charge, notamment, de l’accueil, la régularisation et la naturalisation des étrangers présents sur le territoire français. La préfecture est aussi l’interlocuteur des professions réglementées et des associations, qui doivent s’y enregistrer. Elle délivre également les permis de port d’armes, les licences des débits de boisson et les autorisations de manifestations dans l’espace public, qu’il s’agisse de rassemblements syndicaux, politiques ou même sportifs.

Où se trouve la préfecture de Martinique ?

Les services de l’État sont domiciliés à Fort-de-France, plus précisément rue Louis Blanc, à l’angle de la rue Félix Éboué.

coordonnées préfecture Martinique

Le public, et plus particulièrement les ressortissants étrangers, est accueilli du lundi au vendredi de 8 h à 12 h. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vos démarches en ligne, un point numérique est également à votre disposition. Dans la plupart des cas, il est toutefois conseillé de prendre rendez-vous en amont : assurez-vous de ne pas vous déplacer pour rien.

Pour davantage de proximité, trois sous-préfectures sont par ailleurs à votre service à Trinité, Saint-Pierre et Marin. Là aussi, veillez à vérifier les horaires d’ouverture et la nécessité ou non de prendre rendez-vous.

Quand ne pas contacter la préfecture de Martinique

ne pas contacter préfecture Martinique

Pour une demande ou un renouvellement de passeport ou de carte d’identité, vous devez simplement vous adresser à la mairie de votre commune, qui fera le lien entre vous et la préfecture.

Pour les permis de conduire et les démarches relatives à un véhicule, tout est désormais dématérialisé sur la plateforme gouvernementale ANTS.

Les moyens de contacter la préfecture

Si votre demande concerne autre chose, le plus facile est de vous rendre sur le site Internet de la préfecture. Des rubriques détaillées vous y indiquent le protocole à suivre au cas par cas.

Si vous ne trouvez pas ce qu’il faut faire et en cas de besoin urgent, composez le 05 96 39 36 00 aux heures de bureau : un agent vous expliquera comment résoudre votre problème.

Une autre option est d’adresser un mail à la préfecture via le formulaire de contact du site. Vous recevrez une réponse sous quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top