Contacter la préfecture d’Ille-et-Vilaine (Rennes)

informations démarches encart

Située dans la région de Bretagne, la préfecture d’Ille-et-Vilaine rend de nombreux services aux citoyens ainsi qu’aux étrangers. Contacter la préfecture peut se révéler utile afin de prendre des informations sur le département, ou pour préparer des actes et des dossiers officiels.

Le rôle de la préfecture et du préfet

Un préfet est désigné par le gouvernement pour gérer une préfecture. Son rôle principal est de représenter l’autorité de l’État. Ainsi, il se charge de coordonner l’action du gouvernement au niveau local, de maintenir l’ordre et la sécurité publique, ainsi que de gérer les subventions de l’État.

De plus, en tant que représentant de l’État, la préfecture a pour vocation de délivrer les documents officiels et d’assurer différents services publics.

Les services assurés par la préfecture d’Ille-et-Vilaine

De nombreux services administratifs sont assurés par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Les citoyens peuvent ainsi s’y rendre pour les différents documents liés à la citoyenneté. Il est surtout question de l’acte d’état-civil, du passeport et de la carte nationale d’identité. Ce bureau délivre aussi les documents, comme le permis de conduire, la carte grise et le casier judiciaire.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine a également pour fonction d’administrer le territoire et de gérer les aides de l’État.

Il en va de même des requêtes faites pas les étrangers, concernant l’acte de séjour et le regroupement familial. Elle veille à la bonne exécution du plan d’urbanisme et fournit les autorisations de construire.

Contacter la préfecture d’Ille-et-Vilainecontacter préfecture Ille-et-Vilaine

La demande de certains documents administratifs, en particulier pour les étrangers, requérant le passage à la préfecture peut nécessiter une prise de rendez-vous.

téléphone préfecture Ille-et-Vilaine

Dans ce cas de figure, et comme le démontre plusieurs sites dédiés à ce créneau, l’appel téléphonique représente le moyen le plus rapide de se mettre en contact avec l’accueil, notamment pour une prise de rendez-vous, mais aussi pour toute autre demande. Le bureau peut être joint en passant par le serveur vocal +33 821 80 30 35. Le bureau se trouve au

3 avenue de la préfecture, 35026 RENNES cedex 9.

Il reste ouvert pendant les jours ouvrables, c’est-à-dire de 9 heures à midi, puis de 13 heures à 16 heures.

Les différents services de la préfecture d’Ille-et-Vilaine sont accessibles via son site. Les échanges par courriel, à l’adresse prefecture@ille-et-vilaine.gouv.fr, sont aussi possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top