Comment contacter la préfecture du Cantal ?

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Vous êtes un particulier et vous résidez dans le Cantal ? La préfecture a pour mission de faciliter la plupart de vos démarches administratives. Parmi les services rendus, on relève :

  • la délivrance des passeports, cartes d’identité et permis de conduire ;
  • la délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules ;
  • la gestion des dossiers liés aux permis de séjour et à la naturalisation.

La préfecture est également au service des associations (enregistrement, organisation de manifestations publiques, etc.) et des professionnels (délivrance des permis de construire et des certificats d’urbanisme, création ou cessation d’entreprise, professions règlementées, etc.).

L’adresse de la préfecture du Cantal

adresse préfecture Cantal

La préfecture du Cantal siège à Aurillac, au 2 cours Monthyon. Vous trouverez également des sous-préfectures à Mauriac (rue Guillaume Duprat) et à Saint-Flour (au 35 rue Sorel). Selon votre localité, vous pouvez vous adresser au bureau le plus proche.

Quelle que soit la nature de votre demande, inutile de vous déplacer à l’improviste : le public n’est reçu que sur rendez-vous. De plus, un grand nombre de démarches se font désormais de chez vous.

Pour quelles prestations ne pas contacter la préfecture

Pour deux types de démarches courantes, la préfecture ne traite pas directement les demandes.

S’il s’agit d’obtenir un certificat d’immatriculation, une carte grise ou votre permis de conduire, rendez-vous sur la plateforme officielle ANTS.

Pour obtenir ou renouveler une carte d’identité ou un passeport, la mairie la plus proche se chargera d’enregistrer votre dossier.

Entrer en contact avec la préfecture du Cantal

contact préfecture Cantal

Pour toute autre demande, il convient d’abord d’identifier le service concerné et la démarche à suivre. Pour cela, prenez le temps d’explorer le site Web de la préfecture. La plupart des prestations aux particuliers, professionnels et associations y sont présentées, ainsi que le détail des procédures.

Si vous souhaitez poser une question à l’administration, le plus simple est de le faire via le formulaire de contact du site, accessible ici : Formulaire de contact de la préfecture du Cantal. Expliquez clairement la nature de votre demande, et un agent vous répondra sous quelques jours.

Si vous devez prendre rendez-vous à la préfecture d’Aurillac, vous le ferez au 04 71 46 23 38. En cas de situation urgente ou de besoin particulier, le standard est à votre écoute au 04 71 46 23 00, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top