Joindre la préfecture de l’Ariège

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Où que vous habitiez en Ariège, la préfecture est votre interlocuteur pour bon nombre de démarches administratives. Parmi ses prestations, on compte :

  • la production de pièces d’identité, de cartes grises, de permis de conduire et de certificats d’immatriculation ;
  • la récupération de points perdus sur un permis de conduire ;
  • l’enregistrement des associations loi 1901 et des manifestations publiques ;
  • la délivrance des titres de séjour et la naturalisation française.

La préfecture de l’Ariège gère également des dossiers aussi variés que la possession d’un chien dangereux, les permis de port d’arme, les débits de boissons, les professions règlementées et divers services aux entreprises.

Trouver la préfecture de l’Ariège

La préfecture vous accueille à Foix, au 2 rue Préfet Claude Erignac (09007), du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (de 8 h 30 à 11 h uniquement pour le service étrangers).

Selon la nature de votre démarche, il n’est toutefois probablement pas nécessaire de vous déplacer. Nombre de missions sont désormais réalisées à distance. Quel que soit votre besoin, votre première tâche est de vous informer quant au protocole à suivre.

Dans quels cas ne pas contacter la préfecture de l’Ariège ?

Services délégués par la préfecture de l'Ariège

Depuis 2017, les requêtes relatives aux cartes grises sont traitées par le biais de la plateforme officielle ANTS.

Et comme sur l’ensemble du territoire, les demandes et renouvellements de pièces d’identité (passeport ou carte d’identité) se font par l’intermédiaire de la mairie de votre choix.

Joindre la préfecture de l’Ariège

Contacter la préfecture de l’Ariège

La nature de la prise de contact dépend de votre demande. Pour être certain de vous adresser au bon service, le plus simple est d’abord de consulter le site Web de la préfecture de l’Ariège. Toutes les prestations n’y sont pas systématiquement détaillées, mais pour les démarches les plus courantes, vous trouverez rapidement l’information qu’il vous faut. Notez que pour obtenir un permis de conduire, il convient d’envoyer votre dossier par courrier.

Si le site n’apporte aucune réponse à vos questions et que vous ne souhaitez pas vous déplacer, deux autres solutions s’offrent à vous. La première, et la plus simple, est d’adresser votre demande via le formulaire de contact du site. Des explications devraient vous parvenir sous quelques jours. Si la situation est urgente ou compliquée, vous pouvez aussi joindre le standard au 05 61 02 10 00 : un agent d’accueil vous dira quoi faire, et vous redirigera si besoin vers le service approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top