Comment contacter la préfecture de Toulon, Var

informations démarches encart

Avant de vous présenter aux guichets de la préfecture du Var pour vos démarches, vous devez prendre, en amont, les informations sur les modalités d’accueil et les pièces dont vous aurez besoin. Grâce à notre guide, vous saurez comment faire pour contacter la préfecture du Var.

Horaires d’accueil du public à la préfecture du Var

L’accueil du public diffère en fonction des services. Pour cela, il est important de consulter les horaires d’accueil avant de vous présenter à la préfecture. Les horaires prévus pour chaque service sont renseignés dans le guide d’accueil des visiteurs disponible sur http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/mpp-guide_visiteurs-20190611.pdf.

D’une manière générale, la préfecture du Var est ouverte de 8h30 à 16h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h00.

Standard téléphonique de la préfecture du Vartéléphone préfecture var

Si vous souhaitez obtenir des informations par téléphone, vous devez composer le 04 94 18 83 83.

Écrire un courriel ou un courrier à la préfecture du Var

Vous devez utiliser le formulaire de contact de la préfecture du Var, en précisant le thème lié à votre démarche ou le service que vous souhaitez contacter. Le formulaire est disponible sur .

adresse préfecture var Adresse postale

Préfecture du Var
Service ….(précisez le service)
CS 31 209
83 070 TOULON CEDEX

Coordonnées GPS de la préfecture du Var :

N 43° 7’ 45. 63’’
E 5° 56’ 2. 64’’.

Dans quels cas peut-on utiliser ces contacts pour joindre la préfecture du Var ?

N’importe quelle formalité administrative peut suffire pour contacter la préfecture du Var.
Il peut notamment s’agir :

  • d’une démarche relevant de la réglementation générale (domiciliation d’entreprise, fourrières, maîtres restaurateurs, etc.) ;
  • des services pour les étrangers (titres de séjours temporaires, documents de circulations pour mineurs, renouvellement de la carte de résident) ;
  • de la procédure pour bénéficier d’un agrément préfectoral des policiers municipaux.

N.B. Contrairement à d’autres préfectures, celle du Var ne peut pas être sollicitée pour certains services. Par exemple, les formalités liées au logement, l’immatriculation d’un véhicule, le permis de conduire, délivrance de la carte d’identité nationale ou du passeport dans le département du Var ne dépendent pas de la préfecture. Vous trouverez dans le guide mentionné précédemment, les autorités à qui vous devez vous adresser pour ces démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top