Comment faire faire une CEAM ?

Les déconvenues arrivent souvent au moment le plus inattendu, raison pour laquelle la vigilance est de mise et les précautions doivent être prises, tel le cas d’un déplacement dans un pays d’Europe. La CEAM (carte européenne d’assurance maladie) doit faire partie des documents indispensables à avoir avec soi. Ainsi, cette pièce doit obligatoirement accompagner son titulaire dans tous ses déplacements sur le territoire européen.

Elle est valide aussi bien en Suisse que dans l’espace économique européen (EEE) et dans les États de l’Union européenne (UE). En cas de besoin, cette carte permet à son détenteur de faire valoir son droit à l’assurance-maladie française, pour une meilleure prise en charge.

Comment demander sa CEAM ?

Trois canaux permettent à tout requérant de commander sa CEAM selon le moyen qui lui semble le plus approprié à sa situation. Ces possibilités sont l’appel téléphonique, le passage à l’une des bornes multiservice et la commande en ligne.

drapeau européen et texte

Recourir au service en ligne

La démarche simple et la plus rapide pour faire une CEAM est de passer par son compte AMELI. Les citoyens qui ne possèdent pas un compte peuvent en créer. Après s’être identifié, le requérant doit aller sur « Mes démarches » et suivre les étapes. La connexion sur un ordinateur n’est pas impérative puisqu’une application AMELI sur Google Play et sur App Store est disponible pour les tablettes et les smartphones. Il faut compter au moins 10 jours pour obtenir la CEAM. Dans l’idéal, la commande doit être lancée le plus tôt possible, en considérant le délai de livraison.

Passer par un guichet automatique

Pour faire plus simple, les personnes ne détenant pas un compte AMELI peuvent aller directement à l’une des bornes multiservice. Ces guichets automatiques sont installés un peu partout, leur liste est disponible sur :  https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/bornes.

Appeler la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie)

Cette alternative est destinée aux gens qui ne peuvent pas se déplacer, et aussi aux individus qui n’ont pas de compte AMELI. Toute personne se trouvant dans l’Hexagone peut appeler le 3646 pour joindre le service.

téléphone pour appeler la CPAM

Les conseillers reçoivent l’appel de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Le service est tarifé à 0,06 euro par minute et l’appelant doit aussi payer l’opérateur. Sinon, les ressortissants français installés à l’étranger peuvent aussi commander cette carte, toujours par le biais de la CPAM. Les numéros à joindre sont :
• +33 811 70 36 46 depuis les autres pays ;
• 0 810 103 646 depuis la Guadeloupe ;
• 0 811 300 974 depuis la Réunion ;
• 0 820 222 555 depuis la Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top