Tous les propriétaires d’un ou de plusieurs véhicules doivent changer leurs pneus à un certain moment. Que ce soit parce que les pneus actuels sont trop usés ou bien pour en choisir des plus adaptés à la saison en cours ou au lieu de vie et aux types de route empruntés, plusieurs raisons peuvent pousser des conducteurs à changer de pneus.
Mais quand vient le moment de changer les pneus d’une voiture, d’un camion ou de tout autre véhicule, la question suivante peut se poser : comment bien choisir ses nouveaux pneus ? C’est à cette question que nous répondrons dans la suite de cet article.
A quel moment faut-il changer ses pneus ?
Il est nécessaire de changer les pneus d’une voiture quand ceux-ci deviennent trop usés. Pour savoir si les pneus de leur véhicule sont trop usés, les conducteurs peuvent le vérifier eux-même en regardant le témoin d’usure du pneu.
Cet indicateur se trouve sur le flanc de chaque pneu et il est généralement représenté par le logo de la marque, par un triangle ou bien par le sigle “TWI”. Quand le pneu atteint la limite de ce témoin, c’est qu’il est temps d’en changer.
Il est également nécessaire de changer de pneus toutes les 2 saisons dans le cas où les conducteurs choisissent des pneus hiver et des pneus été. Il existe aussi des pneus 4 saisons qui n’ont pas forcément besoin d’être changé durant les saisons.
Pour les automobilistes vivant en région montagneuse, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver ou d’installer des dispositifs anti-dérapant (chaînes, chaussettes à neige…) durant l’automne et l’hiver.
Un achat de pneus doit être un acte réfléchi, il est très important de faire le bon choix pour les pneus conviennent bien au véhicule et à ses utilisateurs.
Bien choisir ses nouveaux pneus
D’abord, il est important de savoir que lors d’un changement de pneus, il est nécessaire de changer au moins les deux situés sur le même essieu (les 2 à l’avant ou bien les 2 à l’arrière). Pour choisir les bons pneus pour un véhicule, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Les pneus doivent être adaptés au climat de la région dans laquelle l’automobiliste circulera le plus souvent mais aussi au type de route et au type de conduite habituel (longs trajets sur l’autoroute, conduite sur des routes de montagne, des routes en terre, etc.).
Il est alors possible de choisir des pneus adaptés pour une période en particulier (les pneus hiver et été) ou bien des pneus pouvant être utilisés à n’importe quel moment de l’année (les pneus 4 saisons).
Un autre critère à prendre en compte est bien évidemment les dimensions des pneus. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la taille du passage de roue et des jantes.
Enfin, les automobilistes peuvent aussi choisir leurs nouveaux pneus en fonction de leur marque et de leur prix et donc de leur qualité globale.
Il est nécessaire de prendre tous ces critères en compte afin d’assurer un certain confort et surtout la sécurité du conducteur et de tous les passagers des véhicules.