Depuis 1998, tous les citoyens français, qui bénéficient d’un régime obligatoire de santé, ont une carte vitale. Cette carte verte contient toutes les informations nécessaires pour le remboursement des actes de santé. Quelques années après sa sortie, le gouvernement a souhaité personnaliser cette carte à puce (appelée carte vitale 2) en ajoutant une photo d’identité de l’assuré, ce qui permet d’éviter les fraudes. Comment se procurer une carte vitale lorsqu’on est assuré à la CPAM ? Où faut-il s’adresser ? Est-il possible de faire les démarches en ligne ?
La carte vitale : comment l’obtenir ?
D’une manière générale, la carte vitale est automatiquement attribuée à tous les assurés sociaux qui sont affiliés à la CPAM. Il n’y a donc aucune démarche à faire pour l’obtenir. Dès lors que vous êtes rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie, on vous invite à compléter le document nécessaire pour obtenir cette carte dans les plus brefs délais. La loi rappelle que la carte ne renferme que les informations administratives. Les données médicales n’y figurent aucunement. Par ailleurs, il est bon de savoir que l’enfant de 16 ans, qui jouit d’une assurance maladie, reçoit cette carte. De même, la première carte vitale (sans photo) est toujours en circulation. Cette dernière sera remplacée en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte à puce.
Où s’adresser pour faire une demande de carte vitale ?
L’assuré social n’a aucune démarche à effectuer. Le courrier pour sa fabrication est transmis automatiquement à son destinataire dès l’âge de 16 ans. Cette attestation vous invite à :
- Vérifier que les informations sont correctes.
- Fournir une photocopie de la carte d’identité (recto comme verso).
- Coller une photo d’identité à l’emplacement prévu à cet effet. La photo d’identité doit respecter les normes en vigueur (fond blanc, sourire neutre, aucun bijou, cheveux dégagés…).
- Dater et signer le document.
Une enveloppe, que vous devez affranchir, est fournie avec la demande de carte vitale. Cette enveloppe est libellée des coordonnées du centre de numérisation. Après envoi, il faut attendre 3 semaines (parfois plus) pour la recevoir directement à son domicile accompagné d’une attestation de carte vitale.
Dans l’optique où vous n’auriez pas reçu ce courrier, il faut s’adresser directement à la CPAM où vous êtes affiliés ou composer le 3646. C’est un service téléphonique national qui est ouvert en semaine de 8 h 30 jusqu’à 17 h 30.
Carte vitale perdue, volée ou endommagée
Personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol de sac à main. Sachez que la carte vitale est distribuée gratuitement à l’assuré. De fait, si vous faites face à cette mésaventure, vous êtes en droit de vous rapprocher de votre CPAM pour faire une demande de renouvellement. Si vous avez un compte Ameli, la déclaration de perte comme de vol peut se faire directement en ligne en suivant ces quelques étapes :
- Identifiez-vous sur le portail en ligne d’Ameli.fr
- Rendez-vous dans la rubrique « mes démarches ».
- Cliquez sur « carte vitale perdue ou volée ».
- Envoyez la demande.
Après avoir pris connaissance de la perte (ou du vol), la CPAM vous transmettre le courrier nécessaire et l’ancienne carte vitale sera automatiquement désactivée. Il vous faudra, dès lors, prendre quelques minutes de votre temps pour remplir la demande et l’envoyer au centre de numérisation. La démarche est exactement la même que celle expliquée au paragraphe ci-dessus nommé « Où s’adresser pour faire une demande de carte vitale ? ».
Toute personne trouvant une carte vitale est priée de la déposer en l’état dans une boîte aux lettres du groupe La Poste. Elle sera distribuée automatiquement à la CPAM qui la restituera à son propriétaire.
16 octobre 2021
Quels sont les documents requis pour ma carte Vital ?
2 décembre 2020
bonjour. Je suis belge. Je compte vivre ma retraite en France et avoir une carte Vitale. Que dois je faire? Où ? et comment en avoir une?
19 mars 2020
Bonjour.
Je voudrais savoir si le RIB de la banque N26 et le RIB de la banque MONESE vont bien ou pas…
Merci
4 mars 2020
Bonjour,
J’ai demandé une carte vitale européenne d’assurance maladie.
Je viens de recevoir ce mail (d’une adresse bizarre)
“Bonjour :
Nous vous informons que votre nouvelle carte européenne d’assurance maladie prête à expédier
Veuillez confirmer votre adresse de livraison et payer les frais d’expédition 2,86€.
Vous recevrez la CEAM commandée dans votre boîte aux lettres d’ici deux jours ouvrables.”
Est ce normal ou une arnaque ?
Merci d’avance
6 mars 2020
Bonjour, effectivement cela ressemble à une fraude.
17 mai 2019
Bonjour je ne peux pas aller sur le site pour faire ma demande de carte vitale avec photo chose que mon épouse a déjà moi je n’ai même pas reçu les papiers pour en faire la demande à chaque fois je reçois un code qui ne fonctionne pas sur le site pourriez vous me transmettre les papiers ? merci cordialement
25 août 2018
Demande de carte vitale