Comment obtenir une carte de stationnent à Paris

informations démarches encart

Lorsque vous habitez à Paris, il vous est possible de bénéficier d’une carte de stationnement résidentiel. Elle vous permettra de stationner avec facilité à proximité de votre domicile dans les rues ouvertes au stationnement résidentiel. Si vous êtes résident à Paris, découvrez comment obtenir votre carte de stationnement résidentiel.

La carte de stationnement résidentiel à Paris

La carte de stationnement résidentiel est un document vous permettant de profiter d’un tarif préférentiel en ce qui concerne le stationnement. Cette facilité concerne les rues qui sont à proximité de votre lieu d’habitation et qui sont ouvertes au stationnement résidentiel.

Dans certaines communes, elle peut prendre la forme d’une carte numérique et être gratuite. Elle est aussi gratuite pour les personnes qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. Afin de savoir si vous êtes concerné(e) par la gratuité de la carte de stationnement résidentiel, vous devez contacter votre mairie. Dans les cas où cette carte est payante, elle coûte 90 euros à Paris.

carte stationnement paris

La durée de validité de cette carte varie entre 1 à 3 ans en fonction de votre commune. Même si elle est renouvelable, son renouvellement n’est pas automatique. Il est effectivement nécessaire d’en faire la demande en présentant les documents (mis à jour) que vous aviez présenté(e) lors de la première demande. Vous devez vous y prendre 2 mois avant la fin de validité de votre carte.

Carte dématérialisée

Lorsque vous effectuez votre demande de carte dématérialisée, vous ne recevez pas d’exemplaire physique. Vous n’aurez effectivement pas besoin de l’exposer derrière votre pare-brise pour la mettre en évidence lors des contrôles. Dans ces situations, c’est le numéro d’immatriculation de votre véhicule qui est relevé afin de vérifier votre carte dans la base de données.

En fonction de votre arrondissement, rendez-vous sur le site de votre mairie pour connaitre les zones concernées par le stationnement résidentiel. Par ailleurs, il peut arriver que certains arrêtés suspendent temporairement le stationnement. Il est donc recommandé de continuellement vérifier sa validité.

Carte non dématérialisée

Contrairement à la carte dématérialisée, celle-ci doit être présente sous le pare-brise ; plus précisément au niveau du côté droit. Lorsque vous recevez des tickets de paiement par un horodateur, vous devez les insérer dans l’étui contenant votre carte de stationnement. Vous aurez connaissance des zones de stationnement résidentiel en obtenant votre carte.

Comment obtenir la carte de stationnement à Paris

obtenir carte stationnement paris

Pour demander votre carte de stationnement, vérifiez que vous avez toutes les pièces nécessaires (dernier avis d’imposition, certificat d’immatriculation et attestation de titulaire de contrat d’énergie) à votre disposition. Numérisez-les puis connectez-vous sur : https://tvvist3res.paris.fr/tvvist/ afin de remplir le formulaire. Vous serez ensuite contacté(e) pour être informé(e) de l’état d’avancement de votre demande.

Effectuez la demande de votre carte de stationnement résidentiel à travers le service en ligne mis à votre disposition par la mairie de Paris. Vous y découvrirez également toutes les informations liées à votre demande ainsi que les pièces à fournir selon votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top