Si vous résidez à Nantes et que vous avez un véhicule, il vous est possible de bénéficier de tarifs préférentiels en ce qui concerne le stationnement. Pour en profiter, il vous suffit de demander votre abonnement de carte de stationnement résidentiel. Découvrez les démarches à suivre pour en obtenir une.
L’abonnement résident
L’abonnement résident vous permet de stationner à tout moment dans votre zone de résidence. La souscription annuelle de l’abonnement résident est de 180 euros soit 15 euros par mois. Les secteurs de stationnement n’incluent pas les rues Copernic, Buffon, Racine et Cassini.
La ville vous donne la possibilité de souscrire jusqu’à 2 voitures par habitation. Cette procédure de gestion de votre stationnement vous évite d’avoir à demander un ticket chaque fois que vous devrez garer votre voiture.
Le prix forfaitaire
En dehors des rues citées dans le point précédent, il vous est possible de stationner pour 1 euro par jour dans votre zone de résidence. La possibilité d’étendre le prix forfaitaire à 2 véhicules par foyer est également valable ici.
Pour jouir de ce tarif forfaitaire, inscrivez-vous au service PayByPhone et effectuez votre paiement en ligne ou par téléphone. L’éligibilité à ce service nécessite que vous ayez déjà une carte de stationnement résident sur votre pare-brise. Dans le même sens, la carte vous autorise à bénéficier de ce tarif à l’horodateur en utilisant le bouton « Tarifs spécifiques ».
La demande de carte de stationnement à Nantes
Pour enregistrer votre demande afin de recevoir l’abonnement à la carte de stationnement résidentiel à Nantes, vous devez fournir quelques documents. Ce sont :
- La taxe d’habitation, un contrat de bail, un acte notarié ou un avis d’exonération. Il est important que l’adresse du lieu d’imposition soit identique à celle présente sur les autres documents du dossier.
- Une facture EDF, un bulletin de paie ou une facture de téléphone portant vos nom et adresse. Cette pièce doit être datée d’au plus 3 mois.
- La carte grise du ou des véhicules à enregistrer.
- Une fois toutes les pièces réunies, vous devez effectuer votre demande sur : https://www.parkings-nantes.fr/fr/stationner-en-voirie/stationner-a-nantes.
Les conditions de stationnement
Dès que vous recevez votre carte d’abonné, certaines conditions de la ville de Nantes sont à respecter. Il ne vous est effectivement pas possible de stationner entre 07h30 et 11h30 sur certaines zones qui sont réservées aux véhicules de livraison.
En dehors de ces plages horaires, il vous est tout à fait possible de garer votre véhicule à ces mêmes emplacements. Cependant, en fonction des situations, il se peut qu’un contrôleur vous demande de déplacer votre véhicule. Enfin, gardez à l’esprit qu’il n’est pas permis d’excéder 24 heures au même emplacement.
Si vous vous demandiez comment payer votre stationnement à Nantes en une fois ou diminuer cette partie de votre budget chaque mois, vous avez maintenant la réponse. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre dossier sur place et effectuer votre demande de carte de stationnement résidentiel.