Obtenir une carte de stationnement à Marseille

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Vous êtes résident à Marseille et aimeriez bénéficier de tous les avantages qu’offre la ville ? Si vous possédez un véhicule, vous avez droit à une carte de stationnement résidentiel. Elle vous permet de vous stationner plus facilement près de votre domicile. Découvrez toutes les étapes pour obtenir une carte de stationnement résidentiel à Marseille.

Qui est concerné ?

Tous les résidents marseillais sont concernés par la carte de stationnement résidentiel. Si vous avez l’habitude de garer votre voiture à proximité de votre domicile plusieurs fois par semaines, cette carte vous procurera de nombreux bénéfices.

carte stationnement marseille

Vous pourrez par exemple laisser votre voiture dans les zones orange et jaune. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un deuxième quartier en plus de celui de votre résidence. Enfin, il vous sera autorisé de demander l’abonnement à la carte de stationnement pour deux véhicules dans votre foyer.

Vous devez néanmoins garder en tête que l’abonnement n’est valable que pour une année. Il vous faudra le renouveler par la suite.

Les démarches nécessaires

Vous pouvez effectuer les démarches pour l’obtention d’une carte de stationnement résidentiel à Marseille en agence ou en ligne.

Pour la démarche en agence SAGS, vous obtiendrez immédiatement votre autorisation si vous effectuez le paiement par carte bancaire ou en espèces. Si vous payez plutôt par chèque, il vous faudra patienter une quinzaine de jours pour obtenir votre autorisation. En agence commerciale, les frais de traitement de dossier s’élèvent à 30 euros.

En ce qui concerne la démarche en ligne, rendez-vous sur votre espace client sur ce site. Vous devrez ensuite télécharger le formulaire qu’il vous faudra remplir.

Une fois le formulaire rempli, vous devrez joindre quelques pièces à savoir :

  • le certificat d’immatriculation ;
  • le justificatif de domicile d’au plus 3 mois ;
  • l’avis de taxe d’habitation ;
  • une pièce d’identité ;
  • l’attestation d’hébergement.

Si vous passez par internet pour la création de votre dossier, vous aurez à payer 10 euros de frais de dossier.

Les tarifs de cette procédure

coût procédure carte stationnement

Si vous possédez un véhicule tout électrique, le permis de stationnement résident à Marseille vous coûtera 35 euros par semaine pour chaque voiture. Pour tous autres types de véhicules, ce tarif grimpe à 70 euros.

Si vous préférez payer annuellement, vous débourserez alors 65 euros pour les véhicules écologiques et 130 euros pour les autres véhicules. Ces abonnements vous exemptent du paiement auprès de l’horodateur.

Si vous souhaitiez bénéficier de tarifs préférentiels lorsque vous stationnez à Marseille, vous avez maintenant le moyen d’y parvenir.

Rendez-vous en agence SAGS ou passez par leur site internet afin de remplir le formulaire et de joindre toutes les pièces justificatives. Une fois votre dossier créé et le paiement effectué, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir votre autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top