Obtenir une carte de stationnement à Lyon

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Si vous habitez Lyon et avez une voiture, il vous est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel en ce qui concerne le stationnement. Pour ce faire, il vous faut faire la demande de votre carte de stationnement. Découvrez toutes les démarches pour obtenir une carte de stationnement à Lyon.

Les conditions d’obtention

À Lyon, il existe 15 secteurs résidents. Avant toute chose, il vous faut vérifier que votre adresse est éligible dans l’un de ces secteurs pour l’obtention de vos droits de stationnement. Vous pourrez le déterminer à travers cette carte.

Ce droit ne peut être obtenu que pour deux véhicules au maximum par foyer au titre de résidence principal. Il est valable pour un an.

carte stationnement lyon

Pour une première demande que ce soit pour votre premier ou deuxième véhicule, la demande doit se faire en marie d’arrondissement. Lors du renouvellement des droits de stationnement pour l’un ou l’autre des véhicules, vous pourrez effectuer votre demande en marie d’arrondissement ou en ligne à travers ce site.

Les droits de création de dossier pour le 1er véhicule s’élèvent à 40 euros. Si vous disposez d’une vignette Crit’Air verte ou Crit’Air 1, ces droits vous coûteront 20 euros. Pour ce qui est du 2e véhicule, les droits sont au prix unique de 60 euros.

Une fois votre dossier créé, il doit être validé par la mairie. Dès que la validation est confirmée, il vous faudra procéder au paiement de votre dossier afin de l’activer. Il vous est possible de le faire en ligne après réception de vos identifiants ici.

Si le paiement en ligne ne fonctionne pas, vous pouvez vous rendre en boutique Lyon Parc Auto au 2 place des Cordeliers, 69001, Lyon.

Les véhicules concernés

Depuis le 1er janvier 2021, seulement quelques véhicules sont éligibles à l’obtention des droits de stationnement résident. Cela est dû aux exigences de la zone à faible émission (ZFE).

Les premiers types de véhicules concernés sont les voitures de particuliers de catégorie M1. Ce sont des véhicules assurant le transport des passagers qui comportent, en dehors du siège conducteur, 8 places assises au maximum. Les véhicules de la catégorie QM qui sont des quadricycles à moteur sont également concernés.

Les seconds types de véhicules sont les utilitaires de catégories N1 classés vignette Crit’Air verte 1 et 2. Ce sont des véhicules assurant le transport de marchandises dont le poids maximal ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Les pièces à fournir

pièces à fournir

Pour l’obtention de vos droits de stationnement résidentiel, vous devez fournir quelques pièces justificatives que sont :

  • le certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • le justificatif de domiciliation de la résidence principale ;
  • le justificatif de domicile datant d’au plus 3 mois ;
  • le justificatif de classification Crit’Air.

Dans certains cas particuliers, la marie pourrait vous demander des pièces supplémentaires à savoir : un contrat de location (pour les véhicules de location), une attestation officielle de l’employeur (pour les véhicule de fonction) ou encore une attestation d’assurance (pour les véhicules appartenant à un tiers ou à un parent).

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour effectuer une demande de carte de stationnement à Lyon. Il ne vous reste plus qu’à réunir toutes les pièces justificatives et vous rendre dans votre marie d’arrondissement pour créer votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top