Que faire en cas de boîte-aux-lettres volée ?

Hélas, vous n’êtes pas le premier ni le dernier à devoir se poser cette question, devant une pratique devenue si courante. Bien évidemment, il existe encore quelques recours possibles face à la production de pareil incident. Retrouvez dans cet article les démarches à suivre en cas de vol physique de sa propre boîte aux lettres.

Contactez l’ensemble des émetteurs de factures ou colis

Dans le cas du vol de sa boîte aux lettres, la première démarche à suivre est de se rapprocher des organismes émettant les factures. Par cette action, vous pourrez les renseigner sur la situation et trouver une nouvelle solution pour la réception de vos courriers.

Généralement, vous recevrez maintenant votre courrier par voie électronique si possible. Vous pourrez en tirer bon nombres d’avantages tels qu’une intéressante économie de temps et d’argent. De plus, cette solution s’inscrit dans la protection de l’environnement. Comme il s’agit d’un acte criminel, en l’occurrence d’un vol, vous ne devez pas oublier d’informer l’organisme représentant la sécurité publique sur votre secteur.

Informer les autorités de la sécurité publique

boîte-aux-lettres volée informer les autorités

Selon l’article 311-1 du Code pénal, le vol constitue la soustraction frauduleuse du bien d’autrui. Un simple vol est sanctionnable de trois ans d’emprisonnement assortis d’une amende s’élevant à 45 000 euros. La disparition de boîte aux lettres en fait partie s’il ne s’accompagne pas de circonstances aggravantes (impliquant un agent de l’autorité publique, de la violence, des agressions, du racisme, du port de masque).

Il est naturel dans ce cas de figure d’en informer la police nationale ou la gendarmerie nationale selon votre lieu de résidence. Ces autorités de la sécurité publique et de l’ordre seront les mieux placées pour prendre en compte vos attentes et en déduire les dispositions nécessaires afin de résoudre le préjudice causé. Pour ce faire, vous devrez directement vous rendre au commissariat ou à la caserne pour déposer une plainte. Une fois cette démarche faite, vous devrez également saisir la Poste.

Porter une réclamation auprès de la Poste

boîtes-aux-lettres volée prévenir la Poste

Premier organisme directement concerné par les transits de colis et courriers, il est primordial de tenir La Poste au courant en cas de vol ou détérioration de votre boîte aux lettres. Ce genre d’incident intervient généralement en période de fêtes, à un moment où elle est particulièrement débordée mais vous pouvez toujours trouver une solution auprès d’un agent.

Renseignez vous d’abord auprès d’une page d’aide vous permettant le dépôt d’une réclamation auprès de la Poste. En tant que victime de vol, vous pouvez vous en servir en tant que voie de recours. Par cette démarche vous pourrez constater si vos courriers ou colis ont bel et bien été livrés. Dans le cas où l’existence du vol est officiellement déclarée par la Poste, elle aura la possibilité d’entamer une procédure de recherche. Elle pourra éventuellement se référer à des cas similaires survenus autour de chez vous. Dans le même temps, vous pourrez vous équiper d’une nouvelle boîte aux lettres plus résistantes aux vols pour continuer à recevoir vos colis et courriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top