Quand on décide de déménager soi-même, on doit faire preuve de rigueur et être doté d’une certaine organisation. Chaque étape nécessite une logistique à laquelle on doit se plier si l’on espère profiter d’un déménagement serein. Les démarches à organiser sont nombreuses : la location d’un véhicule, la préparation des cartons, l’évacuation des déchets, le transport et l’emménagement… Un vaste programme donc qui s’annonce parsemé d’imprévus. Parmi les étapes que l’on oublie souvent, celle des demandes d’autorisation à la mairie sont courantes. Pour vous aider à y voir plus clair sur les déclarations à effectuer auprès de la municipalité, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires.
Les démarches administratives liées au déménagement
En France, vous êtes libres de déménager comme bon vous semble sans autorisation préalable à demander à la mairie. En revanche, un certain nombre de démarches sont indispensables pour officialiser le changement d’adresse auprès de différents organismes.
Il vous faudra notamment penser à faire vos changements d’adresse auprès de vos prestataires (ligne téléphonique, internet, contrat d’énergie, contrat d’assurance, etc.)
Les autorisations à demander à la mairie
L’autorisation de stationnement
Si la municipalité n’a pas le droit de s’opposer à votre déménagement, elle a cependant son mot à dire sur certains points. En ce qui concerne le stationnement par exemple, vous devez au préalable effectuer une demande à la municipalité. Celle-ci vous attribuera alors une place afin de faciliter votre déménagement. Les demandes d’autorisation de stationnement pour cause de déménagement s’effectuent en ligne, par courrier, par téléphone ou directement à la mairie. Il est préférable d’anticiper entre 3 et 4 semaines avant la date du déménagement pour effectuer cette démarche.
Le ramassage des encombrants
Un déménagement représente souvent l’occasion de trier et de se débarrasser des vieux meubles. Le dépôt sauvage des déchets étant formellement interdit sur la voie publique, il est nécessaire de contacter la mairie pour organiser une collecte. Si celle-ci propose un service de ramassage des encombrants, il vous suffit de noter la date et le lieu de dépôt.
Néanmoins, si votre municipalité n’organise pas de collecte des déchets encombrants, vous aurez l’obligation de les déposer en déchetterie. Le délai d’attente étant potentiellement long, nous vous conseillons d’effectuer cette démarche le plus tôt possible.
Les déclarations à faire en mairie
Une fois votre déménagement terminé, c’est à vous de réaliser toutes les démarches de changement d’adresse. La priorité concerne les papiers officiels où figurent votre identité et votre adresse.
Il n’est pas obligatoire – mais préférable – de modifier sa carte d’identité ou son permis de conduire à chaque déménagement. En revanche, le changement est obligatoire pour la carte grise de votre véhicule.
Si vous souhaitez voter, vous devez impérativement déclarer le changement d’adresse à la mairie afin de mettre à jour le bureau de vote renseigné sur votre carte d’électeur.