Il existe plusieurs motifs légitimes de résiliation de votre assurance auto Monabanq sans subir de pénalités. On vous explique quelles sont les conditions et comment résilier.
Les motifs légitimes de résiliation Monabanq
Si vous avez souscrit votre contrat à distance (téléphone, internet) vous pouvez le rompre dans un délai de 14 jours à partir de sa validation. Toutefois, si vous avez fait appel à une de ses garanties, le délai de rétractation n’est pas applicable.
Vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto à tout moment si vous vendez votre véhicule. Vous devez dans ce cas envoyer le formulaire de vente ainsi qu’une copie de la carte grise barrée et signée.
Les contrats d’assurance auto se reconduisent systématiquement chaque année à la date d’échéance. Pour annuler ce renouvellement vous devez en informer Monabanq dans un délai de 2 mois avant l’échéance du contrat auto.
Si vous changez de régime matrimonial, de domicile, de profession ou si vous partez en retraite ou que vous cessez votre activité professionnelle, vous disposez de 3 mois pour rompre votre assurance. Ce délai court à partir du jour du changement de situation.
Si vous constatez que Monabanq a augmenté le tarif de votre assurance pour un motif qui n’est pas prévu dans votre contrat, vous êtes en mesure de résilier ce contrat en respectant un délai de 15 jours après en avoir eu connaissance.
La loi Chatel oblige Monabanq à vous transmettre un nouvel avis d’échéance au plus tard 15 jours avant les 2 mois de préavis durant lesquels vous êtes en droit de rompre votre contrat à l’échéance. Si Monabanq ne vous a pas adressé cet avis dans le délai imparti, vous pouvez résilier votre assurance dans les 20 jours après la date d’échéance de l’avis. Si vous n’avez reçu aucun avis, vous êtes libre de résilier à tout moment après l’échéance.
La loi Hamon vous autorise à résilier votre assurance auto à tout moment après une première année d’adhésion.
La procédure de résiliation
Pour résilier vous devez en faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception.
Votre demande doit mentionner clairement vos coordonnées, votre numéro de contrat, le motif de résiliation, la marque et le numéro de l’immatriculation du véhicule, ainsi que tous les documents justifiant le motif de résiliation.
La résiliation définitive d’une rétractation se fera le jour de réception de votre notification. Dans le cas d’une vente du véhicule, votre assurance sera résiliée définitivement dans un délai de 10 jours après la réception de votre demande. Pour tous les autres motifs, la résiliation prendra effet après un délai d’un mois.
Comment contacter le service clients de Monabanq ?
- Par téléphone : 0 810 002 001 (0,06 euros/min + prix appel), du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi 8h à 16h.
- Par courrier : Monabanq, Service clients, 59078 Lille Cedex 9
- Formulaire de contact en ligne : https://www.monabanq.com/fr/produits-bancaires/assurance-auto/en-resume.html
- Depuis votre espace client en ligne : https://www.monabanq.com/fr/identification/authentification.html