Qu’est-ce que l’assistance juridique en ligne ?

banniere-informatif-mixte
L’assistance juridique est un service qui vous propose un accompagnement, par des professionnels du droit, pour vos problématiques juridiques. Ces services sont généralement proposés directement en ligne, au moyen d’un abonnement, vous permettant ainsi d’obtenir une réponse à toutes vos questions juridiques, sans même vous déplacer. L’assistance juridique vous permet ainsi un accès simplifié et abordable aux informations juridiques.

Alors, si vous êtes confronté à une question juridique sans réponse, faites appel à un service d’assistance juridique en ligne ! Mais de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne l’assistance juridique ? Comment pouvez-vous en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’assistance juridique en ligne.

L’assistance juridique : de quoi s’agit-il ?

Attention à ne pas confondre l’assistance juridique avec la protection juridique. La protection juridique prend en charge votre accompagnement et votre représentation lors d’une
procédure en justice.

L’assistance juridique vous permet d’être accompagné par des professionnels du droit (juriste, avocat, ou notaire) et d’obtenir ainsi des réponses à toutes vos questions juridiques. Les réponses vous seront apportées de façon précise et compréhensible, afin de comprendre les enjeux et vous orienter au mieux selon les différentes possibilités qui vous sont ouvertes. Désormais, il ne vous sera plus nécessaire de perdre du temps à chercher des informations vagues et non personnalisées sur internet !

Souvent, l’assistance juridique est proposée directement en ligne. Cela vous permet de poser facilement votre question, mais surtout d’obtenir une réponse le plus rapidement possible. Différents types de services sont proposés afin d’obtenir une réponse à votre question :

  • consultation en ligne de fiches pratiques sur les différents domaines du droit
  • possibilité de poser une question directement en ligne
  • consultation juridique téléphonique avec un professionnel du droit, spécialisé dans le domaine qui vous concerne.

L’assistance juridique constitue ainsi une bonne solution pour obtenir rapidement des renseignements juridiques, sans pour autant avoir à payer le coût, souvent élevé, d’une consultation juridique avec un avocat. Cela vous permet de connaître vos droits dans toutes les situations du quotidien, qu’il s’agisse d’un problème avec votre employeur, d’un litige avec votre garagiste ou d’une difficulté avec un vendeur sur un site internet.

Avec une assistance juridique, il n’est plus nécessaire de penser qu’un différend n’est pas assez important pour être résolu. Tout questionnement juridique mérite une réponse.

Comment fonctionne l’assistance juridique ?

L’assistance juridique, qui promet de simplifier l’accès aux informations sur toutes les problématiques juridiques, est surtout proposée par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Vous pouvez ainsi poser votre question à tout moment, sans devoir vous déplacer, tout en obtenant rapidement une réponse.

assistance juridique fonctionnement

La réactivité de l’assistance juridique est en réalité très importante pour vous permettre d’avoir la conscience tranquille, certes, mais surtout car le délai moyen dont vous disposez pour lancer une action en justice n’est que de 36 jours. Il est alors impératif de pouvoir réagir rapidement lorsque la situation l’exige. Leur fonctionnement varie en fonction des différents services que proposent ces plateformes.

La plupart des plateformes proposent un abonnement, au mois ou à l’année. Vous pouvez alors poser autant de questions que vous le souhaitez à votre assistance juridique. Une autre distinction s’opère selon le type de professionnel avec lequel le service vous propose d’être mis en relation :

  • Effectivement, un juriste pourra vous expliquer quelle loi a vocation à s’appliquer à votre situation et comment elle s’applique dans le cadre général ;
  • L’avocat, en revanche, est le seul à pouvoir vous délivrer une expertise juridique personnalisée et véritablement vous conseiller sur les démarches à suivre par la suite.

C’est donc un critère à prendre en compte lorsque vous souscrivez une assistance juridique. Il est important de comparer les services proposés par différentes plateformes et de choisir votre assistance juridique en fonction de vos besoins.

Comment bénéficier d’une assistance juridique ?

assistance juridique bénéficier

Bénéficier d’une assistance juridique est très simple. Il n’est pas nécessaire de faire de longues démarches ou encore de l’activer en amont de la naissance du problème.

Pour cela, vous devez simplement souscrire à un service en ligne. Vous pourrez alors immédiatement poser votre question à un professionnel du droit, qui vous répondra généralement dans des délais très brefs. La plupart des services d’assistance juridique demandent une contrepartie financière pour profiter de l’assistance juridique. Toutefois, les tarifs de ces plateformes restent très abordables : généralement, l’assistance juridique en illimité est proposée à un tarif variant entre 3 et 8 € par mois.

C’est le cas des services en ligne spécialisés comme Avostart qui propose une telle assistance juridique. Cette plateforme vous permet d’obtenir des informations juridiques et des conseils personnalisés par un avocat spécialisé en moins de 24 heures.

Attention néanmoins à ne pas confondre l’assistance juridique et la protection juridique. La protection juridique, liée à vos différents contrats d’assurance, vous permet, en cas de litige avec un tiers, d’obtenir un accompagnement juridique tout au long de la procédure de justice. Vous serez dans ce cas non seulement renseigné, mais également représenté et défendu par l’intermédiaire de votre assurance.

Cependant, cette protection juridique ne sera prise en charge par votre assureur que lorsque le litige concerne le domaine protégé par votre assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top