Le mois de septembre évoque pour de nombreux citoyens français la rentrée scolaire. Les écoliers, collégiens, lycées et étudiants reprennent joyeusement le chemin de l’école. Cette rentrée est également synonyme de dépenses avec l’achat de fournitures scolaires et de nouveaux vêtements. Pour aider les familles, la Caisse d’allocations familiales verse une allocation financière nommée l’ARS (allocation de rentrée scolaire). Êtes-vous concernés par ce dispositif ? Comment en faire la demande ?
L’allocation de rentrée scolaire : pour qui ?
À titre purement indicatif, on rappelle qu’en France, l’école est obligatoire à partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans. L’allocation de rentrée scolaire ne pourra donc pas être versée si l’enfant à moins de 6 ans.
Les conditions d’obtention sont les suivantes :
- Avoir au minimum un enfant de 6 ans ou + à sa charge et scolarisé dans un établissement public ou privé.
- Ne pas dépasser le plafond de ressources.
Cette aide financière est accordée aux allocataires comme aux non-allocataires.
Allocataires de la CAF ? La bonne démarche à suivre
Bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF puisque vous n’avez aucune démarche à effectuer. La CAF ayant déjà connaissance de votre situation, un agent calculera vos droits et se chargera de faire le versement courant août. Il faut, toutefois, savoir qu’il existe des conditions particulières pour lesquelles la CAF a besoin d’un complément d’information. Deux cas de figure sont ici possibles :
Cas n°1 : votre enfant a entre 16 et 18 ans ?
La CAF vous invite à faire la manipulation suivante :
- Afficher le site internet CAF.
- Se connecter à son compte avec ses identifiants.
- Faire la déclaration nécessaire qui précise que l’enfant poursuit sa scolarité.
Cas n°2 : votre enfant, qui est né après le 31 décembre, entre en CP ?
La CAF a besoin du certificat de scolarité. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès du directeur de l’établissement dans lequel il sera scolarisé.
Non- allocataires de la CAF ? Suivez cette démarche
La CAF ne peut pas attribuer une aide financière si elle n’a pas connaissance de la situation et des ressources du foyer. Si vous souhaitez faire la demande d’allocation de rentrée scolaire, il faudra constituer un dossier qui sera annexé de pièces justificatives comme :
- Le justificatif de domicile.
- Les photocopies des pièces d’identité.
- Le jugement de divorce.
- Les avis d’imposition.
- La copie du livret de famille.
Pour obtenir le dossier de demande d’allocation de rentrée scolaire, contactez votre CAF par téléphone. Un agent vous enverra le dossier dans les plus brefs délais.
28 octobre 2019
Bonjour, j’ai deux enfants que il sont scolarisé donc il n’pas obtenir la aide rentreé scolaire nous sommes, situation Tress dificulté,j’n’eté pas allocateire,d’la CAF.
Maintenant, mes enfants ma fiille d’6ans elle n’pas de material scolaire,je suis demande pour une petite aide ,mais j n’sais pas pour quoi j n’receivoir .parce que ,jamais je suis allez faire acun demande d’ aide pour Mes enfants,.nous sommes victimes d’oragan Irma nous eté sans maison ,j n’travail pas,
20 juin 2019
Bonjour je suis séparer depuis maintenant presque 10 ans javez ems garçons un week-end sur 2 un mercredi sur 2 et toutes les moitiés des vacances scolaire à ce jour je suis en garde alterné donc une semaine sur deux.
Puis-je bénéficier de la prime pour la rentrée scolaire ?
Merci par avance de me retourner une réponse des que possible
Cordialement Mr Sanchez