Avoir le statut de Français expatrié et continuer à percevoir des aides financières de l’État français, est-ce possible ? C’est une question que beaucoup se posent. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs assistances. Découvrez ici les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre statut.
Les aides ou Allocation à durée déterminée (ADD)
L’ADD, de façon temporaire, vient au secours des Français établis à l’extérieur. Elle est activée lors de la survenue d’imprévus familiaux ou professionnels entraînant à court terme des difficultés financières. À cette condition qui est bien entendu scrupuleusement vérifiée, il faut ajouter que les personnes concernées par l’ADD ne doivent faire l’objet d’aucune autre allocation.
Les ressources, de survie dont elles disposent, doivent être inférieures à la somme de l’aide. Comme il s’agit d’une aide ponctuelle, son attribution ne dépasse pas six mois et elle ne peut être renouvelée.
D’autres secours occasionnels s’inscrivent dans ce registre ponctuel, mais ils peuvent quant à eux être renouvelés dans des cas exceptionnels. Ils sont attribués aux personnes dans des difficultés temporaires sans aucune possibilité d’assistance.
Les allocations pour handicapés
Qu’ils soient adultes ou jeunes (moins de 20 ans) les Français résidant à l’étranger peuvent bénéficier de cette aide. Pour y être éligible, les adultes doivent présenter un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % sur leur carte d’invalidité française. Les jeunes par contre y ont droit à partir de 50 % d’incapacité certifiée par la Commission départementale d’éducation spéciale (CDES).
Autres aides et allocations attribuées aux Français expatriés
Différentes autres aides sont accessibles aux Français résidant à l’étranger. On peut citer :
- Les bourses et les aides financières scolaires,
- Les aides sociales dans les pays de l’Union européenne,
- Les secours aux sociétés françaises de bienfaisance, etc.
Comme vous pouvez le remarquer, les aides apportées sont multiples. Si vous êtes dans le besoin, vous pouvez demander de l’assistance auprès de votre ambassade ou au niveau du consulat de France. Vous devez alors remplir les conditions spécifiques pour l’aide à laquelle vous sollicitez. Vous devez également être assidûment inscrit au registre des Français résidant à l’étranger.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Union des Français à l’étranger.
28 novembre 2020
Bonjour nous rentrons en France 1janvier 2021 mon mari est en longue maladie pour sont cancer pris en charge par la cafat de la nouvelle Calédonie et pour moi je serais demandeuse d emploi nous avons nos ancien numéro de SS qui ne fonctionne plus car nous avons quitter la France en 2007 je voudrais savoir comment faire je vois que il y a une aide Add merci pour votre réponse me et Mme delumeau