Le paiement sans contact permet de régler les factures de moins de 50 € (20 € pour les cartes bancaires établies avant le 1er octobre 2017) sans introduire le code secret de la carte. Cela vous facilite la tâche lors de votre passage à la caisse. Il suffit d’approcher la carte au terminal pour autoriser la transaction. Par conséquent, l’activation de cette fonctionnalité facilite l’utilisation de la carte, si elle se retrouve dans les mains d’une autre personne que vous. Si vous souhaitez activer ou désactiver le paiement sans contact, vous pouvez le faire de différentes manières.
Savoir si une carte est équipée du paiement sans contact
La possibilité de paiement sans contact n’est pas automatique avec toutes les cartes bancaires. Seules celles équipées du système Near Field Communication (NFC), c’est-à-dire communication dans un environnement proche, peuvent être utilisées à travers ce mode de règlement. Pour savoir si une carte bancaire est équipée du système NFC, il suffit de vérifier la présence ou non du symbole représentant des ondes (comme celui utilisé pour indiquer le signal Bluetooth ou wifi sous Android).
Vous pouvez aussi vérifier cela au niveau d’un terminal de paiement équipé du NFC.
Activer ou désactiver le paiement sans contact d’une carte NFC
Sur ordinateur
Si vous avez activé votre compte client sur le site de votre banque, vous pouvez effectuer les modifications à partir de l’espace client.
Pour cela, connectez-vous à votre compte et accédez à « Cartes » ou « Moyens de paiement ».
- Cliquez ensuite sur la carte que vous souhaitez.
- Vous devez voir « Payer sans contact avec votre carte » ou un onglet équivalent.
- Enregistrez les modifications apportées.
- Faites glisser le bouton Activer/Désactiver selon la manipulation que vous souhaitez effectuer.
Sur téléphone ou tablette
Vous avez également la possibilité d’interdire ou d’autoriser le paiement sans contact à partir de l’application mobile de votre banque.En général, les étapes de désactivation ou d’activation sont les mêmes que précédemment. Les noms des onglets peuvent être différents. Vous allez pouvoir les reconnaître facilement.
En agence
Si pour une raison quelconque il vous impossible de modifier l’état du paiement sans contact, vous pouvez appeler le service relation clients pour obtenir les instructions de désactivation et d’activation. Votre conseiller habituel auprès de la banque peut également vous guider dans cette opération. Appelez-le ou rendez-vous dans une agence du réseau bancaire auquel vous appartenez pour avoir l’aide nécessaire.
Délai pour que l’activation ou la désactivation prenne effet
Après la modification, il faut attendre au moins 24 heures pour que la manipulation soit prise en compte. Il faut également que vous effectuiez un retrait sur un distributeur automatique de billets le lendemain de la désactivation ou de l’activation.
Demander une carte avec ou sans système NFC
Si vous êtes plutôt méfiant et ne souhaitez pas avoir une carte dotée du système NFC, vous pouvez demander à votre banque de vous envoyer une nouvelle carte. Vous devez dans ce cas restituer l’autre carte à la banque.
Si votre carte ne possède pas cette fonctionnalité et que vous aimeriez l’avoir, vous pouvez également faire une demande à la banque.
Modification du plafond de paiement sans contact
Vous pouvez diminuer ou augmenter le montant de paiement à partir duquel il n’est pas nécessaire d’entrer le code secret de la carte pour autoriser la transaction. Vous devez accéder aux paramètres de la carte (depuis un ordinateur ou un smartphone) et indiquer le plafond que vous souhaitez.
L’activation ou la désactivation du paiement sans contact sur une carte bancaire ne requiert pas de démarches compliquées. Vous pouvez effectuer cette manipulation vous-même en accédant à votre compte. Le service client de votre banque est à votre disposition si vous avez besoin d’une aide.