Mise à la casse d’une voiture, comment faire et ou aller ?

Vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule ? Quelques règles sont à suivre, car vous ne pouvez laisser votre véhicule n’importe où et n’importe comment. Vous devez contacter des professionnels de la casse comme des broyeurs agréés ou des démolisseurs.

voiture casse

Prise en charge par un professionnel, pour quelles raisons ?

Qu’une voiture soit en étant de marche ou à l’arrêt, elle occasionne toujours de sérieux dégâts pour l’environnement. Même si votre voiture est hors d’usage ou qu’il ne passe pas le contrôle technique, plusieurs composants sont nuisibles à l’environnement comme les fluides de climatisation, le filtre à huile, l’huile de moteur et le liquide de frein. La loi punit la détention de tel engin nuisible à l’environnement. Deux types de pénalités peuvent être appliqués à savoir 2 ans d’emprisonnement ou une amande de 75 000 euros.

Pour prendre en charge votre véhicule, vous devez prendre contact avec une entreprise de casse auto agréée. Afin d’être sûr de vous adresser à un professionnel en règle, vous pouvez consulter la liste des casses agréées dans votre préfecture. En outre, il faut également savoir que cette démarche vous permet de faire de l’argent. En effet, en fonction de l’état de la voiture, la récupération de pièces ou le rachat du VHU est possible.

En savoir plus sur la Prime à la Casse

recyclage voiture

Service de casse, c’est gratuit ou non ?

Le démolisseur ou le broyeur ne facture pas la destruction du véhicule seulement si les conditions requises sont remplies. Il faut que votre véhicule soit encore équipé des éléments principaux comme le radiateur, le pot catalytique et le moteur. Tant que le véhicule reste complet, le service est gratuit. En revanche, il faut savoir que le service ne prend pas en compte le remorquage. Ainsi, le remorqueur peut fixer son prix pour prendre le véhicule à votre domicile et qui est en général facturé à 50 euros.

Les démarches pour se débarrasser de sa voiture

Lorsque votre véhicule est chez le démolisseur ou le broyeur, vous devez emporter avec vous le certificat d’immatriculation du véhicule, un certificat de non-gage de moins de 15 jours et un formulaire administratif Cerfa n° 13754*02. Pour sa part, le professionnel doit remettre à vous et à la préfecture de votre département un récépissé de prise en charge. Une fois que la préfecture reçoit ce document, il annule l’immatriculation du véhicule. Outre la préfecture, vous pouvez également faire les démarches auprès du service des cartes grises de la préfecture de police de Paris par courrier sur le site www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr ou sur place à l’adresse suivante : 42 rue Charcot 75013 PARIS

Mise à la casse d’une voiture, comment faire et ou aller ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ff
Scroll to top