La vignette Crit’Air : pourquoi et dans quelles villes ?

La vignette Crit’Air (ou certificat de qualité de l’air) est un dispositif administratif visant à identifier les véhicules les moins polluants. Depuis le mois de juillet 2016, la pastille est active pour tous les véhicules. Elle est même devenue obligatoire à Paris pour permettre aux véhicules de circuler en ville afin de lutter contre la pollution urbaine.

Les vignettes du Crit’Air

vignette critair

La vignette Crit’Air est divisé en 6 pastilles de couleur.

  • Le vert pour tous les véhicules hydrogènes et intégralement électriques.
  • Le violet pour tous les véhicules à gaz et hybrides rechargeables. Mais également les véhicules essence depuis janvier 2011.
  • Le jaune pour les véhicules essence compris entre janvier 2006 et décembre 2010. Mais également les véhicules diesel depuis janvier 2011.
  • La couleur orange pour les véhicules essence compris entre octobre 1997 et décembre 2005. Mais également les véhicules diesel compris entre janvier 2006 et décembre 2010.
  • Le bordeaux pour les véhicules diesel compris entre octobre 2001 et septembre 2005.
  • Le gris pour les véhicules diesel compris entre octobre 1997 et décembre 2000.

Les véhicules immatriculé avant septembre 1997 ne disposent pas de pastille.
Un simulateur est disponible pour connaître la catégorie de votre véhicule.

Paris et d’autres agglomérations concernées

critair ville

Ce procédé de pastilles est appliqué à Paris depuis le 16 janvier 2017. Autrement dit, les véhicules sans vignettes ne peuvent plus circuler à Paris entre 8 et 20 heures du lundi au vendredi. La vignette doit être mise sur le pare-brise du véhicule pour être en mesure de rouler dans la zone de circulation restreinte. En cas de non-respect du dispositif, une amende de 68 euros est appliquée pour les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds.
La pastille Cri »Air n’est pas seulement applicable à la ville de Paris. Elle concerne également Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.

Obtenir son certificat

Le certificat de qualité de l’air est un acte citoyen pour lutter contre les véhicules pollueurs. Et pour l’obtenir, un service en ligne est disponible. N’oubliez pas de vous munir de votre carte grise.
Cette demande est également possible par voie postale. Mais il vous faudra télécharger le formulaire disponible sur ce lien https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf avant de le remplir et de l’envoyer au service de délivrance des certificats qualité de l’air.

La vignette Crit’Air : pourquoi et dans quelles villes ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ff
Scroll to top