Comment et où faire un testament ?

Le testament est un document écrit qui désigne la répartition des biens envers des bénéficiaires après le décès du souscripteur. Vous pouvez également donner des informations sur vos derniers volontés sur certaines décisions, sur votre don d’organes ou encore désigner un tuteur légal pour vos enfants.

Pour pouvoir vous adresser à des professionnels compétents pour remplir cette mission et vous accompagner dans cette démarche, voici quelques numéros utiles pour obtenir des informations et des conseils sur cette procédure de la plus grande importance.

beneficiaires testament

Dans un premier temps, il est conseillé de se rapprocher d’un notaire. Ces professionnels libéraux sont spécialisés dans ce domaine et ont l’habitude de proposer ces services. La chambre des notaires de Paris est un interlocuteur de choix pour obtenir des informations et des renseignements. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 44 82 24 00 ou adresser votre demande par fax au 01 44 82 24 20.

Le gouvernement a mis à votre disposition sur le site (service-public.fr) des informations relatives à la rédaction du testament : vous y trouverez des conseils pour le rédiger et pour en savoir plus sur les modalités.

Si vous vous situez dans l’est, vous pouvez vous adresser à la chambre des notaires de Meurthe et Moselle au 03 83 35 43 14, à celle de la Moselle au 03 87 75 27 93 et à celle de l’Alsace au 03 88 32 10 55.

Pour les personnes situées dans le sud de la France, le numéro de téléphone de la chambre des notaires de Marseille est le 04 91 53 49 67. Pour le département du Rhône, composez le 04 72 69 98 88 et pour la région de Bordeaux, contactez le 05 56 48 00 75.

avocat testamentaire notaire

De nombreux services sur Internet proposent leurs compétences pour faire une recherche d’avocats spécialisés dans ce domaine. Parmi eux, on compte le site Testamento qui se tient à votre disposition au 01 85 09 67 62 pour obtenir des informations pratiques et des guides pratiques pour bien connaître l’ensemble des démarches à effectuer. Les bureaux sont situés à Paris : des professionnels vous reçoivent sur place ou vous renseignent par téléphone.

Pour trouver un avocat testamentaire, adressez vous à un cabinet spécialisé comme par exemple le cabinet Héritage Succession de Paris dont le numéro de téléphone est le 01 56 79 11 00.

Les notaires de France ont mis à la disposition des personnes ce que l’on appelle l’interrogation du fichier central des dispositions des dernières volontés. Grâce à cette plate-forme, vous avez la possibilité de choisir un notaire, consulter les tarifs appliqués, savoir si un testament a été rédigé en votre faveur et trouver des informations utiles. Pour joindre le siège social qui se situe à Paris, composez le 01 44 82 24 00 ou adressez votre demande par fax sur le numéro 01 44 82 24 10.

Comment et où faire un testament ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...