Test de connaissance du français

Pour obtenir la nationalité française par réintégration, nationalisation ou déclaration de mariage, il est obligatoirement demandé de justifier d’un certain niveau en langue française. Vous disposez de diverses manières de procéder pour en apporter la preuve : vous devez remettre un diplôme, une attestation ou passer un simple entretien individuel avec une personne de la préfecture.

test-connaissance-francais

Pour cela il faut vous inscrire afin de passer votre test de connaissance en français. Vous avez le droit de le passer autant fois que nécessaire si vous le souhaitez, mais vous devez cependant respecter le délai de 30 jours entre chaque passation. Pour passer cet examen, vous êtes obligé de vous inscrire auprès d’un centre qui possède l’agrément délivré par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) . Il est possible de passer les épreuves soit en France, soit à l’étranger. Vous le passerez donc dans le centre agréé le plus proche de votre lieu de résidence. Vous devez contacter le centre agréé dont vous dépendez afin d’avoir diverses informations.

Il vous dit à quelle date ont lieu des épreuves et vous donne la liste des informations nécessaires pour vous inscrire. Il pourra également vous communiquer le montant à régler pour passer les épreuves obligatoires et complémentaires. Vous pouvez trouver facilement la liste de tous les centres CIEP habilités à faire passer le test de connaissance en français, en France comme dans le monde sur le portail : .

Si vous habitez à Paris, sachez que le CIEP et la Sorbonne, en particulier les cours de civilisation française organisent des sessions mensuelles. Vous trouverez toutes les informations sur la page Internet.

reussir-test-connaissance-francais

Sachez qu’il faudra tout de même être capable de répondre à certaines questions, qui demandent une bonne compréhension à l’oral ainsi qu’à l’écrit de la langue française. Certaines questions demandent également de décrypter certaines subtilités, il faut donc avoir une bonne connaissance du français avant de passer les épreuves. Bien entendu, au fil du temps votre appréhension de la langue s’affinera et s’enrichira, le vocabulaire reste simple et fait appel le plus souvent à des situations de la vie courante.

Il est préférable d’anticiper sur votre inscription pour passer le test, car tous les centres agréés ne disposent pas du même nombre de sessions pour vous faire passer le test. Pour connaître la procédure à suivre, il est recommandé de rentrer en contact avec le centre agréé dans lequel vous souhaitez passer l’épreuve.

Le niveau demandé est équivalent au niveau B1 du cadre européen de référence en langues, c’est-à-dire qu’il correspond à celui d’un élève qui est en fin de scolarité obligatoire. Vous devez pouvoir prendre part à une conversation, savoir écouter et vous exprimer à l’oral en continu.

Test de connaissance du français
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...