Comment contacter le RSI

Le RSI est le Régime Social des Indépendants. C’est un organisme qui a pour mission d’assurer la protection sociale de ceux qui ne sont pas sous le régime de la Sécurité Sociale. Ainsi, le RSI couvre les indépendants, les artisans, les industriels, les commerçants ou bien encore les professions libérales. Cet organisme existe depuis 2008 et gère les dossiers de plus de 6 millions de français. Il est donc d’une importance fondamentale dans le domaine de la protection sociale. Il reste néanmoins peu connu du grand public. Pour cela, il faut donc prendre les bons renseignements aux bons endroits.

Il y a déjà pour cela plusieurs numéros de téléphone qui sont mis à la disposition du grand public. Pour tout ce qui concerne les prestations et les services, il faut composer le numéro court suivant, le 3648. Pour tout ce qui concerne les cotisations, il faut composer le 3698. Enfin, pour toute question émanant d’une personne ayant une profession libérale, elle devra se poser au 0 809 400 095. Pour tous ces numéros, le service est gratuit et seul le coût d’un appel classique peut vous être facturé par votre opérateur téléphonique.

Pour se rendre dans les bureaux de l’organisme du RSI dont on dépend, il faut tout d’abord savoir qu’il y a 29 caisses régionales. Le découpage se fait en zone géographique. Sur le site internet du RSI à l’onglet Nous contacter, vous pourrez facilement accéder à la liste de toutes ces caisses régionales. La liste se trouvera sur le menu de droite. Vous aurez ainsi l’adresse complète, les horaires d’ouverture ainsi que le numéro de téléphone ou une adresse mail. Vous aurez aussi pour certaines régions la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne.

Pour exemple, voici les  coordonnées postales d’une caisse RSI :

RSI Languedoc-Roussillon
Immeuble Thémis
23 allée de Délos
Antigone
34965 Montpellier

Au même endroit sur le site, vous obtiendrez aussi la liste des centres de paiement en fonction de votre catégorie ,comme artisans ou libéraux. Ces centres sont reliés à un département, celui de votre adresse professionnelle et non celui de votre adresse de résidence. Vous trouverez donc l’intégralité des adresses ainsi que les coordonnées de contact ainsi qu’un plan pour vous y rendre.

Le site du RSI met à disposition aussi des indépendants une FAQ, une Foire Aux Questions. Elle se trouve dans l’onglet Nous contacter et se divise en de nombreux thèmes comme le micro-entreprenariat, la retraite, la carte vitale ou la gestion d son compte. Chacun de ces domaines est ensuite divisé lui-même en de nombreux autres sous-domaines avec des questions et des réponses très précises. Vous trouverez vraisemblablement dans cette FAQ des renseignements précieux.

Si le RSI est un organisme qui gère les prestations sociales des indépendants, il est aussi une source d’informations pour ces derniers concernant tout ce qui concerne les formalités administratives. Il faut pour cela accéder à la branche du RSI qui corresponde à votre adresse. Il suffit pour cela de se rendre dans l’onglet Mon RSI puis de sélectionner sur la carte votre résidence. Vous aurez alors accès à toutes ces informations et vous saurez immédiatement à quelle caisse du RSI vous êtes rattaché si toutefois vous êtes nouveau dans ce monde de l’entreprise.

Le site du RSI, le Régime Social des Indépendants, est donc une mine d’informations précieuses pour qui veut se renseigner concernant sa protection sociale. Les deux numéros courts donnés en début de ce document, le 3648 et le 3698, sont pour vous une bonne porte d’entrée pour tout renseignement. Si jamais vous n’êtes pas encore un indépendant mais comptez le devenir, vous trouverez là très facilement en suivant les conseils ci-dessus l’adresse dont vous dépendrez une fois installé.

Comment contacter le RSI
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...