Résilier les assurances Macif

resilier-en-ligne-bureau

La Macif est une société d’assurances fondée en 1960 et dont le siège social se situe à Niort. Son nom complet est Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France et des cadres et des salariés de l’industrie et du commerce. Elle offre aujourd’hui à tous une grande gamme de contrats d’assurances.

Concernant votre assurance auto, il est assez simple de faire sa résiliation. Cela tombe bien, c’est généralement celle que l’on résilie le plus souvent en raison de ses tarifs. Il faut tout d’abord savoir que votre contrat d’assurance auto auprès de la Macif vous engage pour une année. C’est-à-dire que si vous signez un contrat au 1er avril, celui-ci court jusqu’au 1er avril de l’année suivante. C’est un contrat à reconduction tacite, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement sans contre-indication de votre part.

telechargez lettre resiliation

Vous avez plusieurs possibilités. Il est possible de demander une résiliation dans les 14 jours qui suivent la signature de votre contrat. On appelle cela le délai de rétractation. Il est aussi possible de résilier votre contrat avant la fin de votre première année obligatoire. Pour cela il faut pouvoir justifier de condition de force majeure. On considère comme légitime des situations comme la vente d’un véhicule, un déménagement ou encore un changement de situation personnelle ou professionnelle. Dans ce cas vous ferez parvenir les justificatifs nécessaires à votre assureur.

Vous avez ensuite possibilité de résilier votre contrat à la fin de votre première année d’engagement. Il faut pour cela tenir compte d’un délai de préavis auprès de votre assureur de deux mois. Ensuite, cette première année d’engagement passé, il est possible de résilier son contrat directement auprès de l’assureur grâce à la loi Hamon. Vous n’avez pas de justificatifs à fournir. Si vous quittez votre assureur pour un nouveau pour le même véhicule, c’est le nouvel assureur qui prendra en charge les démarches de résiliation auprès de l’ancien.

Quelle que soit la situation, vous prendrez bien le soin de faire parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’avoir une preuve juridique de votre envoi.
L’adresse à utiliser est :

MACIF
2 et 4 rue de Pied de Fond
79 037 Niort

Vous pouvez aussi contacter le service client Macif pour tous renseignements complémentaires au 01 55 56 57 58.

Concernant votre assurance habitation auprès de la Macif, les conditions de résiliation sont assez similaires. Il faut savoir que votre contrat est là aussi un engagement de un an qui se renouvelle automatiquement si vous n’en faites pas la demande à votre assureur.

Lors de la signature de votre contrat d’assurance habitation, vous avez 14 jours pour faire jouer votre droit de rétractation. Au-delà de cette période, vous êtes engagés jusqu’à la fin de la première année. Toutefois, là aussi il y a des conditions particulières qui peuvent vous permettre de résilier votre abonnement. On appelle cela des conditions légitimes. Dans le domaine de l’assurance habitation, on considère comme légitime le déménagement, la vente d’un bien immobilier ou encore le changement de situation personnelle ou professionnelle. Vous devrez bien entendu justifier de cette situation auprès de votre assurance lors de la demande de résiliation.

L’échéance annuelle de votre contrat est bien entendu une période propice pour faire votre résiliation d’assurance. Il vous faudra tout de même compter un préavis de deux mois pour envoyer votre courrier.

Au-delà de la première année d’engagement, la loi Hamon permet maintenant de faire la résiliation de votre assurance habitation à tout moment et sans fournir de justificatif. Si vous résiliez afin de prendre un nouvel assureur, sachez que c’est de ce nouvel assureur qui prendra en charge les démarches auprès de l’ancien. Vous n’aurez dans ce cas quasiment rien à faire.
Là aussi vous ferez parvenir votre demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception. L’adresse à utiliser pour votre envoi est la suivante :

MACIF
2 et 4 rue de Pied de Fond
79 037 Niort

 

sante macifLa souscription d’un contrat de mutuelle santé auprès de la Macif est elle aussi soumise aux mêmes règles concernant la résiliation. Votre contrat vous engage pour une période de 1 an à la quelle vous ne pouvez vous déroger sauf à la condition de pouvoir justifier d’une situation particulière. Au-delà de la part de un an, c’est la loi Hamon qui permet une résiliation sans justification auprès de votre assureur. Elle permet aussi de faire prendre en charge les démarches par le nouvel assureur si vous faites simplement basculer votre contrat d’un prestataire à l’autre. Pour faire votre résiliation, l’adresse est la même que citée ci-dessus pour l’assurance habitation. Sachez tout de même que la souscription d’une mutuelle obligatoire est la condition le plus souvent retenue pour pouvoir changer de mutuelle en cours d’année. Bien entendu, les courriers et justificatifs seront à envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Enfin, concernant l’assurance emprunteur, elle se résilie lorsque le prêt immobilier est remboursé. Il suffit alors d’envoyer les justificatifs pour mettre fin à votre assurance. Si toutefois votre prêt n’était pas remboursé intégralement et que vous souhaitiez mettre fin à votre assurance, cela doit se faire obligatoire par le biais de votre conseiller bancaire.
Votre courrier de résiliation sera à envoyer à :

Macif
2 et 4 rue de Pied de Fond
79 037 Niort

Résilier les assurances Macif
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...