Résilier les assurances MAAF

resilier-en-ligne-bureau

La MAAF, Mutuelle d’Assurance des Artisans Français, est une assurance qui est particulièrement bien implantée. Fondée en 1950, elle fait aujourd’hui partie des plus grands groupes français par sa présence médiatique ainsi que ses très nombreux bureaux accessibles au public qui en font une assurance de référence. C’est un monde devenu très concurrentiel, on peut donc vouloir résilier son assurance MAAF pour pouvoir faire jouer les prix et les conditions. Petit tour d’horizon des conditions de résiliation.

L’assurance que l’on est amené à résilier le plus souvent est l’assurance auto. Il y a quelques règles à suivre pour sa résiliation. Il faut tout d’abord savoir que la période d’engagement à la signature du contrat est une période d’un an. Vous avez donc possibilité de résilier votre contrat, lors de l’échéance annuelle, c’est à dire à la fin de la première année. Dans ce cas, vous devrez respecter un préavis de deux mois pour signifier à votre assureur la fin de votre engagement. Celui-ci devra aussi vous faire parvenir un courrier avant cette période de deux mois pour vous signifier quand vous pouvez faire votre demande de résiliation. C’est une obligation légale pour lui que de vous faire parvenir ce courrier.

Avant la fin de cette période d’engagement de un an, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance auto. Pour cela il y a 2 solutions. Vous devez savoir que vous avez 14 jours suivant la signature du contrat pour faire votre demande de résiliation. Cela s’appelle le droit de rétractation. Durant la première année, vous pouvez faire une rupture de contrat dans des situations comme une modification importante de votre situation en cas de modification de situation professionnelle par exemple ou lors d’un déménagement à l’étranger.

Il faut pouvoir justifier auprès de votre assureur une situation qui n’était pas prévisible au moment du contrat et qui change la nature de ce contrat. Vous devrez bien entendu faire parvenir tous les justificatifs nécessaires avec votre courrier de résiliation.

telechargez lettre resiliation

Vous pouvez résilier à tout moment votre assurance auto à partir du moment où vous avez passé votre période d’engagement. C’est la loi Hamon qui a rendu cela possible. Si vous résiliez au-delà de cette première année parce que vous comptez simplement changer d’assureur, c’est votre nouvel assureur qui prend en charge les formalités auprès de l’ancien. Vous avez de votre côté presque rien à faire pour réaliser la résiliation de votre assurance automobile.

Dans le cas d’une vente d’un véhicule, sachez que l’assurance de votre véhicule sera suspendue dès le lendemain de la vente à minuit. Vous aurez alors à envoyer un courrier à votre assureur pour faire la résiliation en expliquant tout simplement que vous avez vendu ou donné votre véhicule est en fournissant les justificatifs pour cela.

Pour faire une demande de résiliation, quel que soit le domaine de l’assurance, vous devez faire parvenir votre courrier à l’adresse suivante :

MAAF
Service Résiliation
Chauray
79036 NIORT Cedex 9

Bien entendu, vous prendrez soin d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace juridique de la date d’envoi de votre document. Vous mettrez dans votre courrier les raisons explicatives de votre départ, les justificatifs nécessaires, ainsi que la référence de votre numéro de contrat.

Cette procédure de résiliation est finalement assez similaire à la résiliation d’un contrat habitation ou un contrat de mutuelle à la MAAF.

Dans le cas d’une assurance habitation auprès de la MAAF, vous vous retrouvez aussi engagé premièrement pour une période initiale d’un an. Là aussi, vous avez possibilité de résilier votre contrat au terme de cette première année en respectant un préavis de deux mois. Il vous est possible de résilier ensuite à n’importe quel moment grâce à la loi Hamon et c’est votre nouvelle assurance qui prend en charge les démarches auprès de l’ancienne. Que cela soit avant ou après la période d’engagement initiale de 1 an, il est possible de résilier son contrat d’assurance. Cela est possible valable lorsque l’on revend son bien, que l’on déménage, que sa situation personnelle ou professionnelle à changé de façon imprévisible. Vous ferez parvenir les justificatifs auprès de votre assureur lors de votre demande de résiliation et celle-ci se fera donc sans frais à votre charge. Si vous avez payé par avance votre année d’assurance, le prorata vos sera remboursé.

Pour les contrats de mutuelle MAAF, il faut savoir que les contrats sont annuels est reconduits donc d’année en année. Généralement, la date d’échéance du contrat est le 31 décembre. Il est donc possible de demander une résiliation à échéance en tenant en compte d’un préavis de deux mois. Avant même la fin de cette période d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat dans les 14 jours suivant sa signature, c’est votre délai de rétractation. Au-delà vous pouvez demander une résiliation si vous êtes soumis à un changement de domicile, un changement de situation matrimoniale, en cas de départ à la retraite ou dans le cadre d’une mutuelle obligatoire par votre employeur. Au-delà de la première année, la loi Hamon permet de résilier votre contrat à n’importe quel moment. Il suffit simplement de l’indiquer à votre assureur dans un courrier à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

MAAF
Service Résiliation
Chauray
79036 NIORT Cedex 9

Résilier les assurances MAAF
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...