Résilier la Mutuelle des étudiants (LMDE)

resilier-en-ligne-bureau

La LMDE est La Mutuelle Des Etudiants mais elle est aussi, par délégation de service public, gestionnaire de la sécurité sociale des étudiants. Elle a été créée en 2000 pour succéder à la MNEF. Parmi les membres de la LMDE, on fait la distinction entre les affiliés qui ne font que toucher les remboursements de la sécurité sociale par le biais LMDE des adhérents qui profitent aussi du service de mutuelle.

La LMDE étant considérée comme une mutuelle, c’est-à-dire un contrat d’assurance, elle profite des souplesse introduite en 2015 par le biais de la loi Hamon pour la résiliation des assurances. En l’occurrence, avec la LMDE, le contrat d’assurance correspond à une année universitaire. C’est-à-dire qu’il court du 1er octobre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante. Le contrat est renouvelé automatiquement chaque année sauf si l’étudiant fait une demande contraire.

Cette demande de résiliation doit se faire au minimum 3 mois avant l’échéance du 30 septembre. Pour cela, il faut faire un courrier demandant tout simplement la résiliation de son contrat de mutuelle auprès de la LMDE. Il faut l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Si votre courrier est bien envoyé au minimum trois mois avant votre date d’échéance, vous n’avez rien d’autre à faire.

telechargez lettre resiliation

Vous courrier sera adressé ainsi :

LMDE
Service résiliation
37 rue Marceau
94200 Ivry-sur-Seine

Le contrat d’assurance étant annuel, vous êtes normalement engagé pour une période d’un an avec la LMDE. Toutefois il y a plusieurs modalités qui permettent de mettre fin à l’engagement annuel avant même la date d’échéance. Ce sont des situations qui sont prévues par la loi Châtel. Ainsi un changement de statut social ou un déménagement à l’étranger sont par exemple des motifs valables pour résilier votre contrat de mutuelle sans pour autant subir de pénalités. Toutefois il faut savoir aussi que la loi Hamon permet la résiliation d’un contrat sans pénalité dès lors que la première période d’engagement a été respectée. Cela est valable si le contrat à été souscrit après l’entrée en vigueur de la loi consommation datant de 2015. Dans ce cas, vous pouvez simplement envoyer un courrier en expliquant vouloir mettre fin à votre mutuelle sans pour autant avoir à se justifier. Il suffit simplement de notifier que vous envoyez ce courrier en vertu de la loi Hamon.

Les solutions mises en œuvre pour résilier son contrat auprès de la LMDE sont assez simples. Il suffit d’envoyer son courrier à la bonne adresse et avec le délai de prescription indiqué afin de tout faire dans les règles.

Résilier la Mutuelle des étudiants (LMDE)
1 (20%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...