Résilier les assurances GMF

resilier-en-ligne-bureau

La GMF, pour Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, fait partie des assurances particulièrement bien implantées sur le territoire. La GMF propose une très large variété de contrats d’assurances aussi bien dans le domaine auto, habitation que santé. Mais dans un monde de plus en plus concurrentiel, on peut être en attente de contrats d’assurances toujours plus personnalisés. Afin de pouvoir profiter de plus de souplesse, le consommateur peut faire jouer la résiliation de son contrat.

Un contrat que l’on peut vouloir changer souvent est son contrat automobile. Que l’on assure son véhicule au tiers ou tous risques, cela ne change guère lorsqu’il s’agit de résilier son contrat. Il faut savoir que la résiliation se présente dans trois situations différentes. On peut vouloir résilier son contrat lors de l’échéance annuelle, à n’importe quel moment au cours de l’année ou en cas de vente ou de don d’un véhicule.

Il faut savoir avant tout réflexion que votre contrat est signé pour une durée de un an, celle-ci allant de la date de signature jusqu’à la veille de l’anniversaire suivant. Il est important de connaître cette date car lors d’une résiliation arrivant à échéance annuelle, il faut que la demande soit faite avec un préavis de deux mois. Si votre contrat a été signé au 1er juillet, vous devez donc signaler à votre assureur votre volonté de rompre le contrat au plus tard le 1er mai. Vous ne pouvez pas normalement résilier sur cette période annuelle d’un an après la première signature auprès de votre assureur. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des conditions particulières qui permettent de rompre le contrat à condition que vous puissiez les prouver et que celle-ci ne puissent être prévues avant la signature du contrat. Une vente du véhicule, un déménagement à l’étranger, des modifications significatives des termes du contrat sont des raisons valables. S’il vous faut prévenir votre assureur deux mois à l’avance, sachez que celui-ci doit vous faire parvenir un courrier indiquant votre créneau pour pouvoir faire votre demande de résiliation.

telechargez lettre resiliation

Lors de la vente d’un véhicule, il faut savoir tout d’abord que le contrat est automatiquement suspendu le lendemain de la vente. Il vous faut ensuite faire les démarches, vous avez 60 jours pour faire la résiliation auprès de votre assureur. Il suffira de lui envoyer un courrier précisant que votre véhicule a été donné ou vendu. Vous accompagnerez bien entendu votre courrier des preuves justificatives et votre résiliation sera considérée comme valable.

Sachez aussi que grâce à la Loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment dès lors que votre première année est passée. Il suffit pour cela d’envoyer un courrier à votre assureur dans ce sens. Vous respecterez la même période de préavis. Vous contacterez la GMF pour votre résiliation auto au 09 70 809 809 du lundi au samedi de 8h00 à 20h00. Pour le courrier, vous le ferez parvenir directement à l’adresse de votre assureur local et non à une adresse centralisée.

Concernant l’assurance habitation, sachez que vous devez respecter des conditions finalement assez similaires. Votre contrat vous engage donc initialement sur une période de 1 an. Il faut pouvoir justifier de situations exceptionnelles durant cette première année pour faire une demande de résiliation.
A l’échéance de la première année, vous pouvez faire le choix d’une résiliation si vous n’êtes pas satisfait par les services rendus. Pour cela, vous devez prévenir votre assureur avec un préavis de deux mois. Normalement, celui ci vous fera parvenir en temps et en heure un document vous rappelant à quelle période vous pouvez faire votre demande de résiliation. Cet oubli de sa part sera un justification pour vous pour résilier.

Cette première année passée, vous pouvez résilier à n’importe quel moment votre assurance habitation. Cela est rendu possible grâce à la loi Hamon. Elle vous permet de partir sans frais ni justificatifs. Toutefois, vous noterez qu’il y a un délai d’un an mois entre la prise en charge de votre résiliation et le fait que celle si soit effective.

Pour faire votre demande de résiliation auprès de votre assureur, vous avez à votre disposition deux façons de procéder. On peut tout d’abord, et c’est la solution la plus simple, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception expliquant votre souhait de faire votre résiliation de contrat. Vous n’oubliez pas de mettre dans votre courrier les coordonnées de votre numéro de contrat ainsi que les justificatifs si besoin. Le courrier est à envoyer à votre agence locale. Il est aussi possible de se rendre directement dans son agence pour faire une demande de résiliation.

La GMF propose de nombreux contrats de protection juridique. Ces contrats vous permettent d’être pris en charge en cas de litige juridique d’ordre professionnel ou personnel. Ces contrats peut aussi être résiliés. Il faudra tout d’abord tout de même respecter une première année d’engagement. À la fin de cette période, en respectant un préavis de deux mois, vous pouvez mettre fin à votre contrat. Pour cela vous enverrez un courrier à votre assureur en précisant vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat. Vous indiquerez clairement que vous souhaitez mettre fin à votre contrat. Au-delà de cette première année, vous avez désormais aussi possibilité de résilier sans frais ni justificatif à tout moment. Il faudra le signaler votre assureur en expliquant respecter les termes de la loi Hamon.

Vous ferez alors parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Sociétaire GMF
Service des résiliations
Protection juridique
76 rue de Prony
75 857 Paris Cedex 17

Résilier les assurances GMF
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...