Résilier France Loisirs

resilier-en-ligne-bureau

France Loisirs se définit comme un club de lecture. Celui-ci se compose en réalité d’environ 200 boutiques disséminées un peu partout en France. Il s’agit d’un club auquel on adhère pour une période de 2 ans en s’engageant à acheter au minimum un livre tous les trimestres. On y trouve aussi bien des classiques de la littérature française et internationale que des livres contemporains ainsi que des essais ou des livres pratiques. Amazon et la FNAC concurrencent France Loisirs.

France Loisirs est un système assez unique en France puisque malgré ses très nombreuses boutiques, l’enseigne fonctionne sur le principe de l’abonnement. On ne peut donc y acheter des livres sans être adhérent et l’adhésion implique l’achat de minimum du 8 livres sur une période de 2 ans au rythme d’un par trimestre. Toutefois cet engagement de 2 ans, qui est reconduit chaque année, peut-être résilié en suivant quelques règles.

Pour faire une résiliation en dehors de la période d’engagement des deux premières années, il suffit de faire parvenir un courrier au siège social en précisant simplement que vous souhaitez mettre fin à votre abonnement. Dans ce cas, vous vous engagez à régler les frais en cours si vous avez reçu récemment un ouvrage. Votre courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Cette formule postale permet de vous couvrir juridiquement pour la date d’envoi. Résilier son abonnement France Loisirs au-delà de la période d’engagement initiale est donc relativement simple, contrairement aux idées reçues.

telechargez lettre resiliation

Si vous n’avez pas terminé votre période d’engagement de 2 ans, deux cas de figure se proposent à vous. Vous pouvez tout d’abord annuler votre engagement à France Loisirs dans les 14 jours qui suivent la réception de votre première commande. Là aussi vous devrez envoyer un recommandé avec accusé de réception en précisant que vous respectez là simplement les conditions générales de vente de l’enseigne qui permet une rétractation dans les 14 jours suivant la réception de la première commande. Dans ce cas de figure il faut donc respecter ce délai de 14 jours pour renvoyer vos livres et votre demande de résiliation. Si vous aviez déjà payé, ils vous seront remboursés dans ce même délai de 14 jours.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat France Loisirs après votre première commande mais avant la fin de votre deuxième année, cela est possible. Toutefois, il faut pouvoir justifier d’un motif légitime. Dans le cadre du Code de la Consommation, on considère comme motif légitime pour rompre un contrat avant sa date d’échéance des situations comme la rupture d’un CDI, un déménagement à l’étranger, une situation de surendettement ou un arrêt maladie supérieur à 3 mois. D’autres motifs peuvent être considérés comme valables par France Loisirs. Dans tous les cas de figure, il faut faire parvenir avec votre courrier tous les justificatifs nécessaires à votre situation. Vous conserverez bien entendu une copie de tous les courriers que vous faites parvenir au siège social.

L’adresse à utiliser pour toute correspondance est la suivante :

France Loisirs
Vepex 5000
62070 Arras cedex 9

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements, sans toutefois pour faire la résiliation, au téléphone au prix d’un appel local au 0 320 177 542. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 19h.

Résilier France Loisirs
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...