Comment stopper vos dons à Action Contre la Faim ?

Action Contre la Faim est une ONG dont la mission est de subvenir aux besoins nutritionnels des populations touchées par la famine (guerre, crise météorologique ou financière…). Un donateur régulier peut arriver à un temps où il a besoin de résilier son compte. Dans ce cas, il y a des procédures à suivre pour que toutes les démarches soient légales, notamment pour les prélèvements automatiques.

resilier don action contre la faim

Les étapes à suivre

La résiliation d’une donation régulière est un engagement libre sans échéance. En l’occurrence, le donateur peut à tout moment résilier son compte. Néanmoins, il faut envoyer une demande de résiliation en bonne et due forme, via le formulaire en ligne ACF, ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce document doit être aussi détaillé que possible. Ainsi, il faut y mentionner ses coordonnées complètes, nom et prénom, adresse et identification du donateur. L’objet de la lettre doit être « Arrêt du don régulier ». La date d’arrêt de la donation est à préciser dans la lettre. Une fois cette étape franchie, l’association, notamment pour le cas actuel, Action Contre la Faim doit envoyer, en retour au donateur, une confirmation de la réception de la demande.

telecharger exemple lettre type en pdf

Les impacts de la résiliation

Ce que tout donateur d’ACF doit savoir, c’est que sa situation fiscale sera modifiée à la date d’arrêt de la donation. Pour le donateur qui offre une somme inférieure ou égale à 529 €, il bénéficie d’une déduction de 75 % d’impôts. Supérieur à ce montant, un abattement de 66 % lui est accordé, avec un montant total qui ne peut dépasser pas les 20% du revenu imposable. Il est donc important de le savoir pour mieux gérer son compte bancaire.

contacter action contre la faim

Les coordonnées du service de résiliation de l’ACF

La résiliation de la donation auprès de l’Association Action contre la faim peut se faire par tous les moyens de communication existants. Le donateur peut aller directement au 14/16 Boulevard Douaumont, au XVIIe arrondissement de Paris, joignable également sur le 01 70 84 70 84. Le cas échéant, il est aussi possible d’envoyer un email au service.donateurs@actioncontrelafaim.org.

Il est à noter qu’aucune loi n’exige que le prélèvement automatique soit arrêté par lettre recommandée dans le cas d’une donation régulière à une association humanitaire. Cependant, afin de s’assurer que la requête est prise en compte, il est préférable de choisir le moyen le plus sûr. Dans tous les cas, la demande doit parvenir à l’organisme au moins quelques jours avant la date du prochain prélèvement. Bref, étant donné son engagement sans durée, la résiliation peut être faite à tout moment, sans contrainte.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ d’Action Contre la Faim.

4 Comments

  1. JEIK
    12 avril 2021

    Bonjour, j’aimerai, résiliez, mettre fin au don à acf car je n’ai plus les moyens pour effectuer ces dons. Que dois-je faire ? À travers un mail, cela serait suffisant ?

    Répondre
  2. Marleva
    5 novembre 2020

    Bonjour je souhaite me résilier , de faire plus partit de ce don action contre la faim

    Répondre
  3. Dylan
    25 septembre 2020

    Bonjour, j’aimerai, me désabonnéz, résiliez le contrat acf car je n’ai plus les moyens que ce soit prélevez sur mon compte. Que faut til faire ? Un simple mail suffit ?

    Répondre
  4. Samantha
    10 février 2018

    Je souhaite arrêter le don Contre la faim

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top