Résilier les assurances CIC

resilier-en-ligne-bureau

Le CIC, le Crédit Industriel et Commercial, est l’une des plus anciennes banques françaises puisque elle est même la première banque de dépôt créée sous Napoléon III en 1859. Depuis, elle a largement eu le temps de diversifier ses activités dans le domaine bancaire mais aussi dans le domaine des assurances. C’est pour cela qu’elle peut proposer de nombreux contrats d’assurance que l’on peut vouloir résilier. Pour cela il faut suivre les conseils donnés ci-dessous.

Le premier type d’assurance que l’on peut vouloir résilier est l’assurance habitation qu’elle soit pour une habitation principale, une résidence secondaire, un logement étudiant ou un appartement mis en location. Il faut tout d’abord savoir que cette assurance habitation est une obligation pour le locataire d’un logement et fortement conseillé lorsqu’on est le propriétaire car l’on peut être aussi redevable lorsqu’il y a un sinistre. D’autres assureurs la propose (ex : Matmut)

Votre contrat d’assurance habitation est un engagement au minimum d’une année. A la fin de cette période, vous pouvez faire une demande de résiliation en respectant un préavis de deux mois. Il y a des cas particuliers qui permettent la résiliation comme lors d’un déménagement, un changement de situation personnelle ou professionnelle. C’est ce que l’on appelle des motifs légitimes. Une fois la première année d’engagement passée, vous pouvez résilier à tout moment point

Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au CIC. C’est cette formule postale qui est la seule valable pour vous assurer que votre courrier soit bien reçu, que vous gardiez une trace et que juridiquement vous puissiez prouver la date d’envoi.

Vous ferez parvenir votre courrier à :

CIC – Siège social
Service Résiliation
6 avenue de Provence
75 009 Paris

Vos papiers d’assurance peuvent parfois en fonction des contrats comporter une adresse régionale, elle aura la même valeur.

telechargez lettre resiliation

Vous pouvez aussi avoir souscrit une assurance auto ou moto auprès de la CIC. Dans ce cadre-là, il faut savoir que votre contrat vous engage premièrement pour une période de un an durant laquelle vous pouvez normalement pas résilier. Il existe cependant des dérogations possibles. Au-delà de cette première engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

Si vous souhaitez résilier votre assurance après votre premier engagement, la formule est très simple. Si la raison est la vente ou la destruction du véhicule, vous avez simplement à notifier à votre assureur que vous souhaitez mettre fin à votre assurance en précisant bien entendu de quel véhicule il s’agit. Si vous comptez simplement changer d’assureur pour le même véhicule, sachez que c’est votre nouvel assureur qui prend en charge les démarches auprès de l’ancien. Vous avez généralement que très peu de choses à faire vous-même.

Dans le cas où vous comptez résilier votre assurance automobile avant la fin de la première année, deux situations peuvent se présenter. Premièrement, il est possible de résilier votre contrat en utilisant votre droit de rétractation. Pour cela vous avez 14 jours après la signature pour notifier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur que vous souhaitez ne plus continuer avec lui. Des cas de force majeure peuvent être une raison légitime de résilier son contrat avant la fin d’engagement. Des situations comme la vente d’un véhicule, un déménagement ou la perte de votre CDI sont des conditions tout à fait recevables pour résilier votre assurance auto avant la fin de votre première année d’engagement.

Quelle que soit la raison de votre résiliation, vous prendrez le soin de l’indiquer dans votre courrier et surtout d’indiquer votre numéro de contrat. Vous enverrez le tout en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : CIC – Siège social, Service Résiliation, 6 avenue de Provence, 75 009 Paris.

Là aussi vous pouvez utiliser une adresse régionale si elle vous a été fournie sur les papiers lors de la souscription.

Dans le cadre d’une assurance santé, le fonctionnement est similaire. Vous ne pouvez résilier dans la première année d’engagement sans raison légitime et imprévisible dont il vous faudra vous justifier dans votre courrier. Au delà de cette première année, il est aussi possible de résilier en fin d’année en respectant un préavis de deux mois.

Résilier les assurances CIC
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...