Résilier une assurances MAIF

resilier-en-ligne-bureau

La MAIF est une société d’assurances fondée en 1934 et dont le siège social se trouve aujourd’hui à Niort. Le terme de MAIF signifie Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France. Aujourd’hui, elle s’est largement diversifiée et ne s’adresse bien évidemment pas aux seuls représentants de l’école publique, comme beaucoup d’assureurs français.

assurance auto maif

Résilier l’assurance auto MAIF

Pour résilier votre contrat d’assurance auto chez la MAIF, vous devez savoir tout d’abord que votre contrat vous engage pour une période initiale d’un an. En théorie, vous ne pouvez pas résilier votre souscription durant cette première année. Toutefois, vous devez savoir que vous avez la possibilité de rompre ce contrat dans les 14 jours qui suivent la signature.

On appelle cela le délai de rétractation. Ensuite, il est tout de même possible de résilier votre contrat au cours de l’année et avant l’échéance. Il faut pour cela pouvoir justifier d’une situation particulière qui n’était pas prévisible au moment de la signature du contrat. En ce qui concerne l’assurance auto, voici des raisons tout à fait suffisantes pour résilier votre contrat avant l’échéance annuelle :

  • le changement de domicile,
  • le changement de situation personnelle ou professionnelle (chômage, vente du véhicule).

Que cela soit parce que votre contrat arrive à échéance ou parce que vous voulez faire jouer la loi Hamon, sachez que vous avez deux mois de préavis pour résilier votre assurance. Dans le cas où vous faites jouer la loi Hamon et que vous reprenez donc un nouvel assureur, c’est ce dernier qui devra faire les démarches auprès de votre ancien assureur.

telechargez lettre resiliation

Dans tous les cas de figure, il est important pour vous que vous fassiez parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception. C’est ce format qui vous couvre juridiquement en cas de contestation sur la réception du courrier. Vous le ferez parvenir à l’adresse suivante :

MAIF
Service Client
Résiliation Assurance Auto
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000
79 028 Niort

Un service client est aussi disponible au téléphone pour tout renseignement. Il suffit de composer le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 17h30.

 

assurances habitation maif

Résilier l’assurance habitation MAIF

Pour résilier une assurance habitation, le processus est assez similaire. En effet, là aussi votre contrat est signé tout d’abord pour une période d’un an qui est reconduite automatiquement sans contre-indication de votre part. Votre contrat d’assurance habitation vous engage donc pour une année à la condition de ne pas le résilier dans les 14 jours qui suivent la signature. On appelle cela le délai de rétractation. Vous ne pouvez plus ensuite résilier votre contrat jusqu’à ce que celui-ci arrive à échéance de la première année. Toutefois des motifs légitimes sont des raisons valables pour faire cesser votre contrat avant l’échéance :

  • un déménagement,
  • la vente d’un bien immobilier,
  • un changement de situation personnelle ou professionnelle.

Si vous attendez l’échéance, il faut savoir qu’il faudra respecter un délai de préavis de deux mois.

En cas résiliation au-delà de la première année de contrat, c’est la loi Hamon qui prévaut lors de votre résiliation. Si vous souscrivez un contrat auprès d’un nouvel assureur, c’est lui qui prendra en charge les démarches de résiliation. Vous êtes libres de rompre le contrat sans justification grâce à la loi Hamon.

Quelle que soit la situation, vous ferez parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception au siège de la MAIF à l’adresse suivante :

MAIF
Service Client
Résiliation Assurance Habitation
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000
79 028 Niort

resiliation mutuelle maif

Résilier l’assurance santé MAIF

Dans le cas d’une assurance santé, c’est-à-dire d’une mutuelle souscrite auprès de la MAIF, les conditions sont aussi assez similaires. Votre contrat d’engagement est au minimum souscrit pour une période d’un an, période qui se renouvelle automatiquement. Vous pouvez résilier avant cette période d’un an à la condition de faire jouer votre délai de rétractation dans les 14 jours suivant la signature ou en faisant jouer un motif légitime. Le principal motif légitime pour rompre son contrat de mutuelle est la souscription d’une assurance. Cela est valable aussi pour un changement de situation professionnelle.

Si vous résiliez votre contrat à l’échéance de la première année, il vous faudra respecter un préavis de deux mois pour l’envoi de votre courrier. Au-delà de cette première année, c’est là aussi la loi Hamon qui vous permet de faire une résiliation sans avoir à fournir de justificatif. C’est votre nouvelle mutuelle qui prend en charge les démarches de résiliation auprès de l’ancienne.

Là aussi, vous ferez parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

MAIF
Service Client
Résiliation Assurance Santé
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000
79 028 Niort

Le service client joignable au 09 72 72 15 15 reste à votre entière disposition pour toute question.

Résilier une assurances MAIF
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...